Management & Leadership
Réussir ses entretiens annuels
Préparer et conduire ses entretiens professionnels obligatoire, et les transformer comme un acte managérial performant
Les objectifs pédagogiques de formation
- Être en mesure de profiter d’un contexte obligatoire pour créer des opportunités
- Savoir conduire des entretiens annuels constructifs avec ses collaborateurs
- Acquérir les techniques d’écoute et de questionnement efficaces
- Être capable d’aider le salarié à écrire son histoire professionnelle
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Réussir ses entretiens annuels
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : MSC1908
Prix : 910 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Réussir ses entretiens annuels
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : MSC1908
Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Réussir ses entretiens annuels
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : MSC1908
Prix INTER : 910 € HT (par personne)
Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Les entretiens annuels peuvent être un défi immense et sources d’inquiétudes, même pour les managers les plus expérimentés. Ces entretiens peuvent parfois être délicats à gérer. Pourtant, ils présentent un potentiel immense : un moment clé pour la construction de l’histoire professionnelle d’un salarié, une opportunité unique d’encouragement et de développement.
Notre programme « Réussir ses entretiens annuels » se propose de transformer ce défi en une compétence maîtrisée. Que vous soyez manager, chef d’équipe, cadre de proximité ou responsable RH, ce parcours vous offrira des techniques d’écoute et de questionnement efficaces pour conduire des entretiens constructifs, tout en respectant le cadre légal et les enjeux stratégiques de votre structure. Prenez le temps d’apprendre, de comprendre et d’améliorer cette compétence clé de votre fonction.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité ayant une autorité hiérarchique
- Tout responsable rh, et toutes personnes devant préparer et conduire des entretiens annuels
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sous forme de quiz mesurant votre aisance dans l’exercice des entretiens annuels
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h00
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Maitriser le cadre légal et les enjeux de l’entretien professionnel - 3h00
- Connaitre le cadre légal de l’entretien professionnel obligatoire
- Maitriser les contours et les perspectives de l’entretien
- Savoir distinguer cette rencontre des autres rencontres
- Définir les objectifs et les visions stratégiques de sa structure
- Atelier de mise en situation : Présentation et explication des entretiens annuels à l’équipe
3. Préparer ses entretiens professionnels - 3h00
- Réunir toutes les informations nécessaires aux entretiens annuels
- Faciliter la préparation des collaborateurs
- Etablir le parcours des collaborateurs (passé, présent, futur)
- Atelier pratique : Présentation des supports de préparation manager et collaborateur (supports fournis)
4. Mener ses entretiens professionnels sur des bases établies - 3h00
- Lancer son entretien de manière motivante
- Structurer son entretien en 5 étapes
- Mettre en œuvre les postures adaptées : écoute, reformulation, questionnement, action
- Conclure l’entretien de manière valorisante et tournée vers le futur
- Atelier de mise en situation : Simulations d’entretiens annuels
5. Construire avec le collaborateur son projet professionnel - 3h00
- S’appuyer sur une démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
- Partager les besoins et les souhaits de sa structure
- Définir et formaliser les actions et le projet à mettre en place
- Atelier pratique : Supports de suivi des actions et de compte-rendu, issus des entretiens annuels
6. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Les modalités de suivi et d’évaluation
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- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
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- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.