Comportement relationnel & Communication
Intégrer les comportements vertueux pour devenir assertif
Développer les comportements nécessaires pour devenir plus facilement assertif dans ses relations.
Les objectifs pédagogiques de formation
- Comprendre les principes de l’assertivité et son importance dans les relations interpersonnelles.
- Acquérir les techniques de l’écoute active pour améliorer la communication.
- Développer une intelligence émotionnelle pour mieux gérer ses émotions et celles des autres.
- Intégrer l’empathie dans sa communication pour favoriser des relations harmonieuses.
Pour particulier et professionnel
Nom : Intégrer les comportements vertueux pour devenir assertif
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : CSD2402
Prix : 910 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Nom : Intégrer les comportements vertueux pour devenir assertif
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : CSD2402
Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Intégrer les comportements vertueux pour devenir assertif
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : CSD2402
Prix INTER : 910 € HT (par personne)
Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Cette formation a pour but de vous équiper des compétences nécessaires pour adopter une communication assertive dans vos relations professionnelles et personnelles.
L’assertivité n’est pas innée, elle s’apprend et se développe grâce à la maîtrise de comportements vertueux tels que l’écoute active, l’intelligence émotionnelle et l’empathie.
Souvent, nous ne réalisons pas à quel point nos émotions et notre manière de les gérer impactent nos interactions avec les autres. En cultivant une meilleure compréhension de soi et des autres, vous pourrez vous affirmer avec respect et clarté, tout en préservant des relations saines et équilibrées.
Au cours de cette formation, vous explorerez des techniques pratiques pour améliorer votre communication et devenir assertif, afin de vous affirmer sans agressivité ni soumission.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Toute personne souhaitant optimiser sa communication interpersonnelle.
- Toute personne désirant devenir assertif dans ses relations professionnelles et personnelles.
- Travaileur en équipe, Manager, recruteur, négociateur
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur le niveau d’assertivité actuelle et ses comportements contraires
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h00
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Découvrir l'affirmation de soi et ses fondements pour devenir assertif - 3h00
- Exploration des concepts clés de l’affirmation de soi et des comportements assertifs.
- La différence entre comportement assertif, passif et agressif.
- Les bénéfices d’une communication assertive dans les relations interpersonnelles.
- L’affirmation de soi pour résoudre les conflits
- Atelier de mise en situation – Développer une communication assertive dans un contexte professionnel.
3. Renforcer l'écoute active pour une meilleure communication - 3h00
- Les leviers pour communiquer efficacement en toutes situations.
- Les techniques d’écoute active : reformulation, questionnement, validation.
- Différencier l’écoute passive, active et participante.
- Utiliser l’écoute active pour prévenir les malentendus et pour devenir assertif.
- Atelier de mise en situation : Mener une conversation en appliquant les techniques d’écoute active.
4. Développer l'intelligence émotionnelle pour mieux se comprendre et comprendre les autres - 3h00
- Les freins psychologiques qui nous bloquent pour devenir assertif (les biais cognitifs, le cadre de référence)
- Identifier et nommer ses émotions pour mieux les comprendre.
- Utiliser l’intelligence émotionnelle pour améliorer les relations interpersonnelles.
- Atelier de réflexion : Développer un plan de gestion émotionnelle personnelle.
5. Intégrer l'empathie dans sa communication pour des relations harmonieuses - 3h00
- L’empathie comme fondement des relations humaines équilibrées et respectueuses.
- La différence entre empathie émotionnelle et cognitive.
- Utiliser l’empathie pour améliorer la communication et la coopération.
- Apprendre à équilibrer affirmation de soi et empathie dans les interactions pour devenir assertif
- Atelier d’étude de cas : Analyse d’une situation de conflit et application des principes d’empathie pour sa résolution.
6. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre pour optimiser sa communication verbale
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique « Intégrer les comportements vertueux pour devenir assertif » envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Besoin d'aide ?
Nos équipes restent à votre écoute !
Les modalités de suivi et d’évaluation
-
- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
-
- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.