Modalités

Formation en présentiel

Formation présentielle  Formation individuelle  Formation en groupe

Formation en intra  Formation en inter  Formation multi-modal

Comment se déroulent nos parcours de formation en présentiel ?

BOERO CONSEIL vous invite à explorer les étapes du processus de formation présentielle, de la planification au suivi après l’action

  • mise en place du projet de formation, réalisée en  étroite collaboration entre l’organisme de formation et vous (l’apprenant ou le décideur).
  • les étapes préparatoires, telles que l’envoi d’un questionnaire préalable, l’évaluation de positionnement et la réception d’un livret d’accueil.
  • le déroulement de la formation en détaillant les approches pédagogiques employées pour encourager l’apprentissage et la mise en application des connaissances.
  • le suivi après la formation, qui vise à assurer un accompagnement personnalisé et à renforcer les compétences acquises, garantissant ainsi votre réussite et celle des participants.

Les modalités AVANT la formation

1. Mise en place du projet de formation

Une prise de contact est établie entre l’organisme de formation et le décideur (ou le bénéficiare), afin de préciser votre contexte professionnel et les objectifs pédagogiques de formation.

2. Envoi du questionnaire préalable

Entre la date d’ouverture des inscriptions à la session de formation, un questionnaire préalable est constitué sur mesure.

Il est envoyé par mail à chaque participants environ 15 jours avant le démarrage formation.

En lien avec les thématiques de la formation, son retour permet d’identifier vos réussites, vos pratiques actuelles, les difficultés rencontrées et de recuillir les attendus par rapport aux objectifs pédagogiques.

Il est également proposé au bénéficiaire de réaliser une évaluation d’auto-positionnement, afin de faciliter l’implication et d’optimiser le déroulé de formation en fonction des résutats individuels.

3. Envoi du livret d’accueil

Dans le même temps, un livret d’accueil est envoyé par mail à chaque stagiaire.

Ce livret contient toutes les informations dont vous avez besoin pour participer dans les meilleures conditions à votre formation.
Vous y trouvez :

  • les dates et les horaires de formation,
  • l’adresse du lieu de formation ainsi que les moyens pour y parvenir,
  • les hébergements et les lieux de restauration à proximité,
  • le programme complet de formation,
  • le règlement intérieur.

Important : Afin d’adapter au mieux les modalités d’animation, une prise de contact avec l’organisme de formation est conseillée pour toutes personnes en situation d’handicap.

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Les modalités PENDANT la formation

4. Démarrage de formation

Les formations débutent en général à 9h00. Le premier jour de formation, vous êtes accueillis sur place par votre formateur, qui prend le soin de vous proposer un petit-déjeuner d’accueil.

Une fois installé, vous recevez toutes les informations sur le déroulement des journées de formation, les supports de travail et les règles d’usages nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci.

Une feuille de présence vous est remise pour un émargement par demi-journée.

Après la présentation de votre stage effectuée par le formateur, des présentations mutuelles sont faites lors d’un tour de table.

Elles ont pour but de faire connaissance, d’approfondir votre contexte professionnel et de confirmer vos attentes autour des objectifs pédagogiques.

Un débrief portant sur le questionnaire préalable, et sur les évaluations d’auto-positionnement, est effectué sous forme d’échanges informels.

5. Transfert de compétences

L’accompagnement proposé pendant les séances de formation, est à la fois interactif et opérationnel.
Les modalités d’animation sont basés sur l’alternance de :

La vérification des compétences acquises s’effectue à l’aide de grille d’analyse et d’observation pendant les sessions de formation.

Les stagiaires ont la possibilité d’établir un plan d’action personnel par thématiques abordées, pour favoriser la mise en oeuvre.

Une validation des acquis sous forme de QCM est à réaliser en fin de stage.

6. Bilan à chaud de formation

En toute fin de formation, les participants évaluent les séances de formation en renseignant la fiche de satisfaction à chaud.

Le formateur remet en main propre aux apprenants, l’attestation d’acquisition de compétences et/ou le certificat de stage de formation.

Un support de formation synthétique est systématiquement livré par mail à l’ensemble des participants.

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Les modalités APRES la formation

7. Suivi de formation

Environ 6 semaines après la formation, chaque stagiaire reçoit un mail de la part du formateur pour le suivi des plans d’action.

Chaque personne aura alors la possibilité d’interagir avec le formateur pour exprimer ses réussites ou ses difficultés de mise en oeuvre.

Un questionnaire de satisfaction à froid sur les séances de formation est joint à cet envoi.

8. Bilan à froid de formation

Environ 2 mois après la formation, l’organisme de formation prend contact avec le décisionnaire.

L’objectif est d’obtenir un retour d’appréciation sur le niveau du transfert de compétence, de débriefer le suivi de formation, et d’identifier de nouveaux besoins si nécessaire.

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