Comportement relationnel & Communication
L’Analyse Transactionnelle : Améliorer ses relations aux autres
Connaitre ses propres réflexes de communication et identifier ceux des autres, afin de développer des échanges constructifs et positifs.
Les objectifs pédagogiques de formation
- Acquérir les outils spécifiques de l’Analyse Transactionnelle pour mieux se connaitre
- Être capable de comprendre les relations interpersonnelles grâce à l’apport de l’Analyse Transactionnelle
- Savoir développer des relations constructives, positives et durables
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : L’Analyse Transactionnelle : Améliorer ses relations aux autres
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : FCI2163
Prix : 910 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : L’Analyse Transactionnelle : Améliorer ses relations aux autres
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : FCI2163
Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : L’Analyse Transactionnelle : Améliorer ses relations aux autres
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : FCI2163
Prix INTER : 910 € HT (par personne)
Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Qui n’a jamais rencontré de difficultés dans ses interactions avec les autres, au travail ou dans sa vie personnelle ? Des incompréhensions qui surgissent, des réactions excessives ou inattendues, des malentendus… Et si vous aviez la possibilité de décoder ces situations, d’identifier les dynamiques à l’œuvre pour favoriser des échanges plus sains et constructifs ? L’Analyse Transactionnelle vous offre ces outils.
Ce programme de formation vise à vous familiariser avec les principes de l’Analyse Transactionnelle pour améliorer vos relations interpersonnelles. En comprenant mieux vos propres réflexes de communication et en apprenant à décrypter ceux des autres, vous pourrez développer des relations plus harmonieuses, efficaces et durables. Un réel atout pour votre développement personnel et professionnel.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Tout salarié, agent de la fonction publique
- Tout manager, recruteur, négociateur-trice
- Toute personne désirant améliorer sa communication orale en situation professionnelle
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les comportements réflexes en situation de communication.
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h00
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Connaitre la structure de son fonctionnement en communication - 3h00
- Comprendre l’apport de l’Analyse Transactionnelle en communication
- Découvrir les 3 états du moi : Parent, Adulte, Enfant
- Identifier son propre état du moi et son fonctionnement
- Savoir les utiliser pour s’adapter aux autres
- Atelier de mise en situation : Simulations d’échanges entre personnes
3. Développer des transactions d’échanges sains avec les autres - 3h00
- Distinguer les différentes formes de transactions d’échanges (complémentaires, croisées et cachées)
- Ramener les échanges dans un état adulte pour mieux communiquer
- Savoir repérer les transactions masquées
- Atelier de mise en situation : Simulations d’échanges entre personnes avec mise en application de l’Analyse Transactionnelle
4. Evoluer dans son mode de relation à soi et aux autres - 3h00
- Se situer entre : la perception de soi et l’image des autres
- Reconnaitre positivement ses interlocuteurs et aborder la critique de manière constructive
- Identifier ses messages contraignants et leurs impacts dans la relation
- Autodiagnostics : Les positions de vie & Les drivers
5. Identifier et désamorcer les jeux psychologiques à l'aide de l'Analyse Transactionnelle - 3h00
- Découvrir les scénarios types de communications fréquentes
- Reconnaitre les différents rôles interprétés par soi et l’interlocuteur
- Savoir sortir des principaux pièges psychologiques
- Atelier ludopédagogique : « L’interprétation des rôles »
6. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Besoin d'aide ?
Nos équipes restent à votre écoute !
Les modalités de suivi et d’évaluation
-
- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
-
- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.