Communiquer avec aisance

Comportement relationnel & Communication

Communiquer avec aisance en situation difficile

Apprendre à communiquer avec aisance et de manière plus sereine même dans les situations les plus difficiles.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Être capable de gérer son stress pour communiquer avec aisance.
  • Savoir adapter son discours en fonction de la situation.
  • Être en mesure de gérer les conflits grâce à une communication efficace.
  • Savoir utiliser l’écoute active pour améliorer la qualité de la communication.

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Communiquer avec aisance en situation difficile

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CSD2368

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Communiquer avec aisance en situation difficile

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CSD2368

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Communiquer avec aisance en situation difficile

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CSD2368

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

La communication dans le monde professionnel s’effectue de plus en plus sous tension. De ce fait communiquer naturellement devient souvent un défi. Mais que diriez-vous si vous pouviez transformer ces défis en opportunités Que diriez-vous si vous pouviez maîtriser l’art de la communication même dans les situations les plus délicates ? Vous vous demandez comment garder votre calme et communiquer efficacement ?

Voilà ce que propose la formation «  Communiquer avec aisance en situation difficile ». Elle vous permettra d’acquérir les techniques pour gérer votre stress et adapter votre discours, afin de transformer chaque situation difficile en une opportunité de communication réussie.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Tout salarié, agent de la fonction publique
  • Tout manager, recruteur, négociateur-trice
  • Toute personne désirant améliorer sa communication orale en situation professionnelle

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les capacités communicationnelles en situations difficiles.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Gérer son stress pour communiquer avec aisance - 3h00

  • Identifier les sources de stress
  • Utiliser des techniques de gestion du stress
  • Transformer le stress en énergie positive
  • Pratiquer la pleine conscience pour communiquer avec aisance
  • Atelier de mise en situation : Exercices de gestion du stress

3. Adapter son discours en fonction de la situation - 3h00

  • Analyser la situation de communication
  • Choisir le bon registre de langue
  • Utiliser le langage non verbal pour renforcer son discours
  • Pratiquer l’empathie pour mieux comprendre son interlocuteur
  • Atelier d’étude de cas : Adapter son discours à différentes situations

4. Gérer les conflits grâce à une communication efficace - 3h00

  • Comprendre les mécanismes du conflit
  • Utiliser la communication non violente pour désamorcer les conflits
  • Pratiquer l’écoute active pour résoudre les conflits
  • Savoir faire des compromis pour maintenir une bonne communication
  • Atelier de mise en situation : Gestion de conflits

5. Utiliser l'écoute active pour améliorer la qualité de la communication - 3h00

  • Pratiquer l’écoute active dans différentes situations
  • Utiliser l’écoute active pour comprendre les besoins de l’interlocuteur
  • Savoir reformuler pour assurer une bonne compréhension
  • Atelier ludopédagogique : Exercices d’écoute active

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Retrouvez nos 5 domaines de formation

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Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

Développement personnel