Comportement relationnel & Communication
Mener des entretiens individuels efficaces
Développer ses compétences pour mener des entretiens individuels de tous types efficaces et constructifs.
Les objectifs pédagogiques de formation
- Être capable de préparer et structurer des entretiens individuels.
- Savoir communiquer efficacement lors des entretiens individuels.
- Être en mesure de gérer les situations difficiles lors des entretiens individuels.
- Savoir donner et recevoir des feedbacks constructifs lors des entretiens individuels.
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Mener des entretiens individuels efficaces
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : CSM2369
Prix : 910 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Mener des entretiens individuels efficaces
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : CSM2369
Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Mener des entretiens individuels efficaces
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : CSM2369
Prix INTER : 910 € HT (par personne)
Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Savoir mener des entretiens individuels efficace est une compétence essentielle pour tout manager. Mais comment préparer, structurer et conduire ces entretiens pour qu’ils soient véritablement fructueux ? Comment transformer ces moments parfois redoutés en véritables occasions d’échange constructif et de développement personnel et professionnel ?
La formation « Mener des entretiens individuels efficaces » a pour objectif de vous fournir les outils et techniques nécessaires pour faire de chaque type d’entretien une opportunité de croissance relationnelle. Grâce à ces outils, vous serez non seulement capable de gérer efficacement ces échanges, mais vous transformerez également chaque feedback en levier de motivation.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Manager, chefs d’équipe, chefs de projet, entrepreneurs, dirigeants d’entreprise.
- Toutes personnes qui mènent des entretiens individuels.
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les capacités communicationnelles en face à face.
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h00
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Préparer et structurer des entretiens individuels - 3h00
- Définir les objectifs de l’entretien individuel
- Préparer le contenu de l’entretien individuel
- Structurer l’entretien individuel pour une meilleure efficacité
- Prévoir les outils et supports nécessaires pour l’entretien individuel
- Atelier de réflexion : Préparation d’un plan d’entretien individuel
3. Communiquer efficacement lors des entretiens individuels - 3h00
- Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale
- Pratiquer l’écoute active pour une meilleure compréhension
- Savoir poser les bonnes questions pour obtenir les informations nécessaires
- Gérer son temps et celui de l’interlocuteur pour un entretien efficace
- Atelier de mise en situation : Simulation d’un entretien individuel
4. Gérer les situations difficiles lors des entretiens individuels - 3h00
- Identifier les situations difficiles potentielles
- Utiliser les techniques de gestion du stress et des émotions
- Savoir gérer les objections et les résistances
- Utiliser les méthodes de la médiation pour résoudre les conflits
- Atelier d’étude de cas : Gestion d’une situation difficile lors d’un entretien individuel
5. Donner et recevoir des feedbacks constructifs lors des entretiens individuels - 3h00
- Comprendre l’importance du feedback dans la communication
- Utiliser les techniques pour donner un feedback constructif
- Savoir recevoir un feedback et l’utiliser pour s’améliorer
- Atelier de mise en situation : Exercices de feedback
6. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Besoin d'aide ?
Nos équipes restent à votre écoute !
Les modalités de suivi et d’évaluation
-
- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
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- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.