Modalités

Formation en classe virtuelle

Formation à distance  Formation individuelle  Formation en groupe  Formation en intra  Formation en inter  Formation multi-modal

Comment se déroulent une formation en classe virtuelle ?

La formation en classe à distance offre une opportunité incroyable : elle permet de profiter des avantages du présentiel tout en limitant les frais de déplacement et en restant confortablement chez vous.

Laissez-nous vous expliquer comment se déroulent nos formations pour que vous puissiez vivre une expérience d’apprentissage enrichissante.

Les modalités AVANT la formation

1. Inscription simplifiée

Pour s’inscrire, c’est très simple, vous choisissez la formation qui vous intéresse sur notre site, et vous vous inscrivez en quelques clics. Compte tenu qu’aucun déplacement n’est à prévoir, les inscriptions des participants restent possible jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date prévue (dans la limite des places disponibles).

Vous trouverez toutes les informations sur les modalités d’inscription vous rendant sur la page Comment s’inscrire à une formation.

Dès la validation de votre inscription, vous recevez un e-mail avec toutes les informations pour partiper à votre formation. Tous les documents nécessaires sont envoyés par voie dématérialisée (convention, livret d’accueil, facture, feuille d’émargement, déroulement du parcours, fiches de suivi, etc.) 

2. Envoi du questionnaire préalable

Entre la date d’inscritption, et le jour de la formation en classe virtuelle,  un questionnaire préalable est constitué sur mesure.

Il est envoyé par mail à chaque participants environ 7 jours avant le démarrage formation. En lien avec les thématiques de la formation, son retour permet d’identifier vos besoins, vos pratiques actuelles, les difficultés rencontrées et de recuillir les attendus par rapport aux objectifs pédagogiques.

Il est également proposé au bénéficiaire de réaliser une évaluation d’auto-positionnement, afin de faciliter l’implication et d’optimiser le déroulé de formation en fonction des résutats individuels.

Il permet aussi de s’assurer que vous disposez des moyens techniques requis pour accéder à votre formation à distance, à savoir : ordinateur ou tablette ou smartphone, avec une connexion internet stable, une webcam et un microphone.

3. Envoi du livret d’accueil

Dans le même temps, un livret d’accueil est envoyé par mail à chaque stagiaire. Ce livret contient toutes les informations dont vous avez besoin pour accéder et vous connecter à votre formation dans les meilleures conditions.
Vous y trouvez :

  • les dates et les horaires de formation,,
  • le tuto de prise en main des outils digitaux utilisés pour la formation,
  • le programme complet de formation,
  • le règlement intérieur.

Important : Afin d’adapter au mieux les modalités d’animation, une prise de contact avec l’organisme de formation est conseillée pour toutes personnes en situation d’handicap.

Le lien de connexion sécurisé est envoyé à chaque participant 24h avant le démarrage de session.

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Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités PENDANT la formation

4. Démarrage de formation

Les formations débutent en général à 9h00. S’il s’agit d’un format « Focus Learning » en 3h00, le créneau horaire peut varier.

Nous utilisons des plateformes de visioconférence reconnues et sécurisées pour garantir une expérience optimale et interactive (Zoom® ou Microsoft Teams® ou GoogleMeet®). Dès votre connexion,  vous êtes accueillis par votre formateur, qui s’assure d’établir le lien avec chaque participant.

Une fois bien connecté, vous recevez toutes les informations sur le déroulement du parcours de formation, les supports de travail et les règles d’usages nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci. Une feuille de présence dématérialisée sera à émarger par demi-journée.

Après la présentation de votre stage effectuée par le formateur, des présentations mutuelles sont faites lors d’un tour de table virtuelle. Elles ont pour but de faire connaissance, d’approfondir votre contexte professionnel et de confirmer vos attentes autour des objectifs pédagogiques.
Un débrief portant sur le questionnaire préalable, et sur les évaluations d’auto-positionnement, est effectué sous forme d’échanges informels.

5. Transfert de compétences

L’accompagnement proposé pendant les séances de formation à distance, mise sur l’interactivité et l’adaptabilité.

Nos formateurs encouragent votre participation en utilisant de outils numériques ludiques. Chaque apprenant est unique, et c’est pour cette raison qu’ils ajustent leur pédagogie pour offrir un contenu adapté et de qualité.

Comme en présentiel, les modalités d’animation sont basées sur l’alternance de :

  • exposés théoriques dynamiques,
  • sondages en direct,
  • quiz ludopédagogiques via la platerforme Kahoot!
  • mises en situations sous forme de jeu de rôle,
  • partages d’expériences,
  • ateliers de réflexion en sous-groupe,
  • études de cas,
  • tableau blanc collaboratif via la plateforme GoogleJamboard®,
  • apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques déposées à l’INPI.

Entre chaque session, ou en fin de formation, chaque apprenant dispose d’un espace personnalisé sur notre plateforme e-learning pour consulter les supports de cours, des ressources complémentaires et des exercices pratiques.

La vérification des compétences acquises s’effectue à l’aide d’une grille d’analyse et d’observation pendant les sessions de formation en classe virtuelle.

Les stagiaires ont la possibilité d’établir un plan d’action personnel par thématiques abordées, pour favoriser la mise en oeuvre.

Une validation des acquis sous forme de QCM via la plateforme GoogleForm® est à réaliser en fin de stage.

6. Bilan à chaud de formation

En toute fin de formation, les participants évaluent les séances de formation en renseignant la fiche de satisfaction à chaud par voie dématérialisée.

Le formateur envoie par e-mail aux apprenants, l’attestation d’acquisition de compétences et/ou le certificat de stage de formation.

Un support de formation synthétique est également livré par mail, et téléchargeable sur son espace personnalisé.

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Les modalités APRES la formation

7. Suivi de formation

Environ 6 semaines après la formation, chaque stagiaire reçoit un mail de la part de l’organisme de formation pour le suivi des plans d’action.

Chaque personne aura alors la possibilité d’interagir avec son formateur pour exprimer ses réussites ou ses difficultés de mise en oeuvre.

Un questionnaire de satisfaction à froid sur les séances de formation est joint à cet envoi.

8. Bilan à froid de formation

Pour toutes prestations réalisées en Intra Formation en intra

Environ 2 mois après la formation, l’organisme de formation prend contact avec le décisionnaire.

L’objectif est d’obtenir un retour d’appréciation sur le niveau du transfert de compétence, de débriefer le suivi de formation, et d’identifier de nouveaux besoins si nécessaire.

Support technique, avant, pendant et après l’action de formation

Notre équipe d’assistance technique est à votre disposition pour résoudre d’éventuelles difficultés techniques ou pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30.

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