FAQ – Formations
S’inscrire en formation
Comment s'inscrire en formation ?
Que ce soit pour accéder à un nouvel emploi, pour évoluer dans sa carrière ou simplement pour satisfaire une soif de connaissance, suivre une formation est une étape cruciale dans la vie professionnelle. Cependant, il peut être difficile de savoir comment s’inscrire en formation.
Rien de plus simple ! Nous vous guidons à travers les 6 étapes clés pour participer à une formation, en répondant à la question sous-jacente : pourquoi faire et à quoi ça sert ?
Les 6 étapes pour participer à une formation
1. Identifier ses besoins de formation
La première étape pour s’inscrire en formation continue est de déterminer vos besoins en matière de développement de compétences. Quels sont vos objectifs professionnels et personnels ? Quelles sont vos compétences actuelles ? Et celles que vous souhaitez acquérir ? Cela peut inclure l’apprentissage de nouvelles compétences, l’acquisition de nouvelles connaissances, ou encore la mise à jour de vos connaissances dans un domaine spécifique.
2. Identifier les formations disponibles
La seconde étape consiste à trouver les formations continues qui correspondent à vos besoins et à vos objectifs professionnels.
Vous pouvez rechercher des formations en utilisant la barre de recherche en page d’Accueil, ou en parcourant les pages de notre site suivantes :
Nos formations en classe virtuelle
Étudiez attentivement le programme de la formation pour vous assurer qu’il couvre les compétences que vous souhaitez acquérir. Vérifiez également que le programme soit suffisamment complet et détaillé pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
3. Vérifier les conditions d'admission
Avant de s’inscrire en formation, vous devez vérifier les conditions d’admission.
Certaines formations nécessitent des prérequis, tels que le secteur d’activité, une formation préalable, une compétence ou un diplôme spécifique.
Les formations peuvent être dispensées sous diverses formes, telles que des cours en présentiel, en ligne, en alternance ou à distance. Tenez compte de votre disponibilité, de votre style d’apprentissage et de vos contraintes personnelles pour choisir la modalité qui vous convient le mieux.
4. Préparer les documents nécessaires
Selon la formation que vous souhaitez suivre, vous devrez fournir certains documents pour y accéder.
Cela peut inclure des copies de diplômes ou de certificats, une lettre de motivation, un CV, ou encore une preuve de financement (OPCO, CPF, FNE, etc…).
Renseignez-vous sur les options de financement disponibles, telles que les dispositifs d’aide à la formation. Choisissez une formation qui correspond à votre budget.
5. Contacter l'organisme de formation
Pour toutes questions sur les conditions d’admission, sur les documents à fournir, sur le programme ou le déroulé de formation, vous pouvez contacter le service d’admission par email via le formulaire de contact.
Nos conseillers sont à votre écoute, et se feront un plaisir de vous répondre sous 24h (hors week-end et jours fériés) pour budgéter votre formation et vous aider dans vos démarches.
6. Remplir le formulaire d'inscription
Le formulaire d’inscription vous est envoyé par email sous 24h.
Une fois que vous avez choisi votre formation, que vous avez tous les documents nécessaires, et obtenu tous les renseignements nécessaire, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription.
En retour, nous vous envoyons une convention de formation professionnelle comme l’exige la règlementation. Ces documents vous sont également envoyés par courriel ou en version papier sur demande de votre part.
Finaliser votre inscription
Certaines formations peuvent occasionnées des frais d’inscription sous forme d’acompte si vous n’avez pas accès aux aides de financement.
Vous auvez la possibilité de régler en ligne, en une ou plusieurs mensualités, ou par chèque 15 jours avant le démarrage de votre accompagnement.
Vous êtes désormais prêt(e)s !
Besoin d'aide ?
Nos équipes restent à votre écoute !