Comportement relationnel & Communication
Améliorer sa communication verbale et non verbale
Eviter les pièges de la communication en étant plus à l’aise dans son expression orale et non verbale
Les objectifs pédagogiques de formation
- Savoir maitriser les techniques fondamentales pour améliorer sa communication verbale
- Être en mesure de comprendre l’autre et de se faire comprendre
- Être capable de décrypter le langage non verbale de ses interlocuteurs
- Savoir structurer ses prises de parole pour communiquer avec aisance
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Durée : 3 jours (21 heures)
Nom : Améliorer sa communication verbale et non verbale
Référence : FCI1915
Prix : 1 310 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Durée : 3 jours (21 heures)
Nom : Améliorer sa communication verbale et non verbale
Référence : FCI1915
Prix : 3 810 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Durée : 3 jours (21 heures)
Nom : Améliorer sa communication verbale et non verbale
Référence : FCI1915
Prix INTER : 1 310 € HT (par personne)
Prix INTRA : 3 810 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
La communication est au cœur de notre vie quotidienne, surtout en milieu professionnel où elle prend une importance primordiale. Que ce soit pour coordonner des tâches, résoudre des problèmes ou tout simplement pour établir des relations saines, constructives et productives, une communication efficace est essentielle.
Notre programme de formation « Améliorer sa communication verbale et non-verbale » a été spécifiquement conçue pour vous aider à maîtriser les techniques fondamentales de la communication, comprendre les autres, et structurer vos prises de parole. Que vous soyez un manager ou toute personne souhaitant améliorer sa communication verbale en situation professionnelle, ce programme vous offrira les outils nécessaires pour devenir un communiquant hors pair, capable de décrypter le langage non-verbal de ses interlocuteurs et de transmettre ses idées avec aisance et clarté.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Toute personne désirant améliorer sa communication verbale et non verbale en situation professionnelle, manager transversal, manager de proximité
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les attitudes spontanées en situations de communication
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h30
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
- Atelier de réflexion : Pourquoi et Comment améliorer sa communication verbale et non verbale ?
2. Connaitre le fonctionnement de la communication - 3h00
- Distinguer les différents critères du schéma de communication
- Minimiser les risques de transformation du propos
- Eviter les pièges de la communication
- Comprendre l’utilisation des mots, de la voix et du non verbal
- Atelier de mise en situation : La transmission du message oral
3. Maitriser les leviers facilitateurs de la communication - 3h00
- Pratiquer l’écoute active pour mieux comprendre ses interlocuteurs
- Savoir utiliser la reformulation pour favoriser la compréhension
- Poser des questions pour faciliter les échanges
- Déjouer les mécanismes de notre pensée, freins à la communication
- Atelier ludopédagogique : Découvrir ce que pense mon interlocuteur
4. Améliorer sa diction et son élocution - 3h00
- Découvrir les techniques pour une meilleure élocution
- Comprendre l’importance de l’intonation et du rythme dans la communication verbale
- Savoir varier sa diction et son élocution pour susciter l’intérêt
- Atelier de mise en situation : Les pratiques de diction et d’élocution
5. Découvrir l’impact et l’importance du non verbal - 3h00
- Appréhender les éléments de la communication non verbale
- Décrypter les signes du langage corporel
- Identifier et verbaliser les émotions chez les autres
- Atelier ludopédagogique : La « grande roue » des émotions
6. Combiner efficacement communication verbale et non verbale - 3h00
- Aligner le verbale et le non verbale dans ses communications
- Synchroniser le fond de sa pensée et ce que l’on dit réellement
- Eviter les erreurs communes face à ses interlocuteurs
- Atelier d’étude de cas : analyse de situations
7. S’affirmer de manière positive au quotidien - 3h00
- Renforcer son affirmation de soi sans agresser, sans fuir et sans manipuler ses interlocuteurs
- Trouver des arguments efficaces et adaptés en toute circonstance
- Gérer la critique avec sérénité et en toute confiance
- Découvrir les techniques pour « oser dire »
- Atelier de mise en situation : Simulations d’échanges verbales dans le but d’améliorer sa communication verbale
8. Phase de conclusion - 1h30
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique « Améliorer sa communication verbale et non verbale » envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Les modalités de suivi et d’évaluation
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- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evaluatation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences pour améliorer sa communication verbale et non verbale
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
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- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.