Comportement relationnel & Communication
Bien s’exprimer à l’oral
Découvrir ses freins personnels, les surmonter et adopter les principes essentiels de la communication verbale.
Les objectifs pédagogiques de formation
- Être capable de comprendre ses réflexes communicationnels
- Être capable d’améliorer sa communication verbale
- Savoir maitriser les techniques fondamentales de la communication
- Savoir s’exprimer à l’oral avec aisance
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Bien s'exprimer à l'oral
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : FCI1916
Prix : 910 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Bien s'exprimer à l'oral
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : FCI1916
Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Bien s'exprimer à l'oral
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : FCI1916
Prix INTER : 910 € HT (par personne)
Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Dans le monde professionnel, où les interactions sont incessantes et les relations interpersonnelles cruciales, une communication orale efficace et bien savoir s’exprimer s’imposent comme des compétences incontournables. Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise lors d’une présentation devant ses pairs ou ses supérieurs ? Comment gérer ce trac, comment trouver les mots justes, comment faire passer son message de manière claire et convaincante ?
Le programme de formation « Bien s’exprimer à l’oral » vous offre l’opportunité de déverrouiller vos freins personnels et de développer votre aisance à l’oral. En maîtrisant les techniques fondamentales de la communication, vous pourrez non seulement améliorer votre expression orale, mais aussi établir des relations plus efficaces avec vos collaborateurs, gagner en assurance et en influence. Un atout indéniable pour votre évolution professionnelle.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Tout salarié, agent de la fonction publique
- Manager transversal, manager de proximité, chef de projet, dirigeant d’entreprise
- Toute personne désirant améliorer sa communication orale et bien s’exprimer en situation professionnelle
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les attitudes spontanées en situations de communication.
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h00
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Connaitre le fonctionnement de la communication - 3h00
- Prendre conscience de ses attitudes communicationnelles spontanées
- Agir sur les principaux éléments du schéma de la communication pour limiter les risques de déformation du propos
- Susciter, donner et recevoir du feedback pendant les échanges
- Atelier de mise en situation : La transmission de message
3. Développer ses aptitudes à la communication verbale - 3h00
- Améliorer sa manière de bien s’exprimer (Débit des mots, prononciation…)
- Comprendre l’impact de la voix en situation de communication
- Savoir utiliser sa voix comme un véritable outil de communication (Méthode des « 3PV »)
- Atelier de mise en situation : Simulations d’exposés réalisés à l’oral
4. Optimiser son relationnel : les « top » techniques de communication pour bien s'exprimer - 3h00
- Pratiquer l’écoute active pour mieux comprendre ses interlocuteurs
- Savoir utiliser la reformulation pour favoriser la compréhension
- Poser des questions pour faciliter les échanges
- Susciter l’écoute chez ses interlocuteurs
- Atelier de mise en situation : Simulations d’exposés réalisés à l’oral
5. Argumenter et être convainquant à l’orale - 3h00
- Développer sa confiance en soi et son estime de soi
- Distinguer les faits, les opinions et les sentiments
- Structurer son message pour être percutant dans ses échanges et bien s’exprimer
- Trouver des arguments efficaces et adaptés en toute circonstance
- Atelier de mise en situation : Mener un débat d’actualité
6. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Besoin d'aide ?
Nos équipes restent à votre écoute !
Les modalités de suivi et d’évaluation
-
- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
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- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.