Comportement relationnel & Communication

Communication de crise

Comprendre et identifier les parties concernées afin d’élaborer une stratégie de communication de crise efficace et sécurisante.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Être capable de mettre en place une stratégie de communication en période de crise
  • Savoir gérer les relations médiatiques
  • Savoir gérer la sortie de crise positivement
  • Être en mesure d’anticiper les crises

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Communication de crise

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CSD1924

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Communication de crise

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CSD1924

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Communication de crise

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CSD1924

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Dans le monde de l’entreprise, les crises sont inévitables et peuvent surgir à tout moment. Comment réagir et communiquer efficacement lorsqu’une situation critique survient ? Comment anticiper une crise et préparer une stratégie de communication de crise efficace ?

Dans la formation « Communication de crise », nous allons aborder ces questions cruciales. Ce programme vous fournira les outils pour gérer efficacement les relations humaines en temps de crise, pour anticiper les crises futures et pour organiser une sortie de crise positive. En comprenant et en identifiant les parties prenantes, vous serez capable d’élaborer des stratégies de communication de crise solides et rassurantes, quelles que soient les circonstances. Au terme de cette formation, vous serez prêt à faire face à tout type de crise avec assurance et compétence.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Manager, chef de projet, dirigeant d’entreprise, entrepreneur
  • Toute personne chargée de communication en entreprise

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les attitudes communicationnelles en situations difficiles.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Comprendre les situations et anticiper la communication de crise - 3h00

  • Distinguer les différents types de crise en entreprise
  • Définir les caractéristiques d’une véritable situation de crise
  • Comprendre les déséquilibres internes et externes au sein des équipes
  • Identifier les 3 phases d’une crise
  • Atelier ludopédagogique : Problème, conflit ou crise ?

3. Etablir un diagnostic et un dispositif d’alerte rapidement - 3h00

  • Identifier les parties prenantes (internes et externes)
  • Mesurer l’impact sur les objectifs et se préparer à les redéfinir
  • Elaborer les stratégies de communication de crise auprès des différents médias
  • Structurer et mettre en place une cellule de crise opérationnelle
  • Atelier de mise en situation : Identifier votre niveau de risque avec l’analyse SWOT (support fourni)

4. Réussir à communiquer efficacement pendant la crise - 3h00

  • Mettre en œuvre une communication de crise interne pour désamorcer la situation
  • Communiquer sans masque auprès de ses équipes
  • Réagir à la résistance et aux tentatives de déstabilisation
  • Savoir utiliser les outils de communication de crise nécessaire (on & off line)
  • Atelier de mise en situation : Simulation de réunion de crise

5. Sortir de la crise et dresser un bilan constructif - 3h00

  • Analyser les causes et les conséquences avec ses collaborateurs
  • Concevoir des plans d’action pour redorer l’image de sa structure
  • Suivre l’évolution des actions de sortie de crise
  • Atelier pratique : Etude de cas sur le « Plan de sortie de crise »

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples 
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Retrouvez nos 5 domaines de formation

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