Comportement relationnel & Communication

Développer son leadership naturel pour mieux communiquer

Connaitre ses propres réflexes de communication et identifier ceux des autres, afin de développer des échanges constructifs et positifs.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Savoir reconnaitre son style et son fonctionnement en communication
  • Être en mesure de communiquer avec aisance afin de développer son leadership
  • Être capable d’adapter son leadership en fonction des situations et des enjeux relationnels
  • Savoir affirmer son leadership pour augmenter son pouvoir d’influence

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Développer son leadership naturel pour mieux communiquer

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CSD1923

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Développer son leadership naturel pour mieux communiquer

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CSD1923

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Développer son leadership naturel pour mieux communiquer

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CSD1923

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Dans un monde en constante évolution, où la communication est plus que jamais la clé du succès, êtes-vous prêt à faire entendre votre voix ? Êtes-vous prêt à prendre les rênes et à influencer positivement ceux qui vous entourent ?

La formation « Développer son leadership naturel pour mieux communiquer » est une opportunité unique de prendre votre place en tant que leader. Elle est conçue pour vous aider à reconnaître votre style de communication unique et à affirmer votre leadership pour accroître votre influence. En maîtrisant ces compétences essentielles, vous pourrez non seulement communiquer avec aisance, mais aussi adapter votre leadership en fonction des différentes situations et enjeux relationnels. Ainsi, en fin de parcours, vous serez prêt à instaurer une dynamique de communication puissante et inspirante, capable de mobiliser et d’engager les personnes autour de vous.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Tout salarié, agent de la fonction publique, manager, chef de projet, dirigeant d’entreprise, entrepreneur
  • Toute personne désirant développer son aisance communicationnelle en situation professionnelle ou personnelle

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les comportements réflexes en situation de communication.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Comprendre les principes clés du leadership relationnel - 3h00

  • S’appuyer sur une vision claire du leadership
  • Acquérir les comportements fondamentaux du leadership
  • Traduire sa vision, ses valeurs et son parcours en comportements pour développer son leadership naturel
  • Atelier de réflexion : Connaitre son style de leadership naturel

3. Développer les comportements de leader dans ses relations - 3h00

  • S’affirmer par sa présence et sa prestance
  • Savoir s’intéresser aux autres avec bienveillance
  • Observer, écouter, reformuler et questionner pour comprendre
  • Oser exprimer son point de vue en respectant ceux des autres
  • Atelier de mise en situation : Simulations de débats contradictoires

4. Réussir à mettre en œuvre les comportements requis pour développer son leadership naturel - 3h00

  • Valoriser son image de soi auprès des autres
  • Connaitre l’impact de nos croyances personnelles
  • Différencier faits, opinions et ressentis
  • Atelier de mise en situation : Transformation des opinions pour développer son leadership naturel dans ses relations

5. Distinguer persuasion et manipulation - 3h00

  • Développer son impact non-verbale et son charisme pour développer son leadership efficacement
  • Utiliser la dimension émotionnelle dans ses échanges
  • Obtenir l’adhésion de ses interlocuteurs
  • Adopter une argumentation ciblée
  • Atelier de mise en situation : Simulations de débats argumentés

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre pour développer son leadership naturel dans ses relations
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique  » Développer son leadership naturel pour mieux communiquer  » envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Retrouvez nos 5 domaines de formation

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Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

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