Comportement relationnel & Communication

Impacter son auditoire pendant ses présentations

Se donner la chance de captiver ou de trouver l’attention de son public en travaillant son éloquence, et en suscitant la participation de tous.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Savoir s’exprimer avec dynamisme, énergie et plaisir face à un public
  • Être capable de s’exprimer avec éloquence et fluidité pour impacter son auditoire
  • Savoir intéresser et s’intéresser à son auditoire
  • Être en mesure d’affirmer sa présence lors de ses présentations

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Impacter son auditoire pendant ses présentations

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CEP1919

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Impacter son auditoire pendant ses présentations

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CEP1919

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Impacter son auditoire pendant ses présentations

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CEP1919

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour impacter son auditoire, savoir captiver son public lors de présentations est devenu une compétence essentielle. Que ce soit pour convaincre, former ou inspirer, pour informer  lors d’une réunion, l’impact de votre discours ne se limite pas à son contenu. Alors, comment s’assurer que votre message est bien reçu ? Comment créer un lien avec votre auditoire, susciter l’intérêt et la participation ?

La formation « Impacter son auditoire pendant ses présentations » vous offre l’opportunité d’explorer et de développer vos talents d’orateur. En maîtrisant les techniques de communication, en travaillant votre présence et votre force de persuasion, vous serez en mesure d’impacter votre auditoire de manière significative. Vous apprendrez à utiliser l’éloquence comme un outil, transformant chaque présentation en une expérience captivante et mémorable pour vos auditeurs.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Conférencier, manager, chef de projet, entrepreneur
  • Toute personne désirant perfectionner son impact à l’oral face à un groupe en situation professionnelle

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les styles de communiquant.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Maitriser les principales techniques de communication pour impacter son auditoire - 3h00

  • Connaitre son style et ses forces en tant qu’orateur
  • Savoir utiliser sa voix comme un véritable outil de communication (Méthode des « 3PV »)
  • Savoir utiliser les techniques de reformulation et de questionnement
  • Atelier de mise en situation : Mener un débat d’actualité

3. Développer sa présence face à son auditoire - 3h00

  • Prendre conscience de ses attitudes communicationnelles spontanées
  • Soigner sa présentation, son image et ses déplacements
  • Dynamiser son expression verbale (Débit des mots, fluidité, silence…)
  • Porter le message avec sa voix, sa gestuelle et ses postures
  • Atelier de mise en situation : Simulation de prise de parole en cherchant à impacter son auditoire

4. Améliorer sa force de persuasion - 3h00

  • Chercher à adapter astucieusement son argumentaire (rationnel vs émotionnel) pour impacter son auditoire de manière naturelle
  • Adopter une attitude qui suscite la confiance
  • Pratiquer le storytelling sous forme d’accroche de transition
  • Atelier de mise en situation : Simulation de prise de parole en cherchant à impacter son auditoire

5. Encourager l’interactivité et l’animation du public - 3h00

  • Adopter les postures et les techniques de l’animateur
  • Observer et prendre en compte les réactions de son auditoire
  • Susciter les questions et y répondre
  • Savoir conduire les échanges en restant assertif
  • Atelier de mise en situation : Simulation de prise de parole avec interaction du public

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simple déposées à l’INPI
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

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Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Impacter son auditoire

Vous bénéficiez de la triple garantie "Impulsion Réussite"

Le service triple garantie « Impulsion Réussite » est automatique activé pour une
durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie acquisition des contenus de formation
  • Garantie satisfaction de l’animation, de la pédagogie et des supports fournis
  • Garantie action de la mise en œuvre opérationnelle

Retrouvez nos 5 domaines de formation

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Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

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