Formation mise à jour

Comportement relationnel & Communication

Maitriser les fondamentaux de la communication non verbale

Développer son charisme oratoire, sa posture, sa gestuelle, mais aussi en comprendre la signification chez les autres

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Savoir décoder les gestes et les postures en situation de communication
  • Être en mesure de comprendre la signification des signes non verbaux chez ses interlocuteurs
  • Être capable d’améliorer sa propre communication non verbale

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel uniquement

Nom : Les fondamentaux pour maitriser la communication non verbale

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : FCI1917

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel uniquement

Nom : Les fondamentaux pour maitriser la communication non verbale

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : FCI1917

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, et e-learning autonome sur la partie théorique

Nom : Les fondamentaux pour maitriser la communication non verbale

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : FCI1917

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

La communication non verbale est un enjeu majeur dans la manière dont nous interagissons avec les autres. Les gestes, les postures, les expressions faciales peuvent révéler bien plus que les mots.

Notre formation  » Les fondamentaux pour Maitriser la communication non verbale  » est conçue pour vous aider à comprendre et à interpréter ces signaux non verbaux, et à utiliser ces connaissances pour améliorer votre propre communication. Que vous soyez un manager, un recruteur, un négociateur ou toute personne souhaitant décrypter et améliorer sa communication non verbale, ce programme vous offre une compréhension profonde de l’importance du langage corporel et des émotions dans la communication, et vous fournit des outils pratiques pour améliorer votre propre langage non verbal. Soyez prêt à transformer votre communication et à interagir avec les autres de manière plus efficace et plus authentique.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Toute personne désirant améliorer sa communication orale en situation professionnelle, manager, recruteur, négociateur
  • Toute personne souhaitant décrypter et améliorer sa communication non verbale

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les attitudes réactionnelles et communicationnelles

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Comprendre l’impact de la communication non verbale - 3h00

  • Connaitre les caractéristiques et les composantes du non verbal
  • Prendre conscience de la juste interprétation
  • Différencier les attitudes volontaires et involontaires
  • Appréhender l’image de la personne et les normes de bienséance
  • Atelier de mise en situation : La cohérence des mots et du langage corporel

3. Observer les mouvements du corps et traduire leurs significations - 3h00

  • Savoir décoder les différents profils en fonction du contexte
  • Repérer et connaitre les significations des gestes (tête, mains, bras…)
  • Repérer et connaitre les significations des postures (assis, debout)
  • Comprendre les mouvements et les changements de posture
  • Atelier de mise en situation : Simulations d’échanges entre personnes

4. Décrypter les émotions à travers le non-verbal - 3h00

  • Comprendre les véritables intentions de son interlocuteur à travers les différentes parties du corps
  • Repérer les émotions dans les micro-expressions du visage
  • Savoir réagir instantanément à ces micro-expressions
  • Atelier de mise en situation : Repérer ce que l’autre ressent

5. Développer ses aptitudes à la communication non-verbale - 3h00

  • Maitriser la qualité de son regard
  • Savoir se situer et se déplacer dans sa zone de communication
  • Adopter les bons gestes et les bonnes postures
  • Atelier pratique : Se mettre en condition pour maitriser son corps

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simple déposées à l’INPI
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

communication non verbale

Vous bénéficiez de la triple garantie "Impulsion Réussite"

Le service triple garantie « Impulsion Réussite » est automatique activé pour une
durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie acquisition des contenus de formation
  • Garantie satisfaction de l’animation, de la pédagogie et des supports fournis
  • Garantie action de la mise en œuvre opérationnelle

Retrouvez nos 5 domaines de formation

Management & Leadership

Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

Développement personnel