Optimiser sa communication

Comportement relationnel & Communication

Optimiser sa communication verbale

Améliorez vos compétence en communication verbale pour des échanges professionnels clairs et impactants.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Maitriser les enjeux de la communication interpersonnelle
  • Identifier et surmonter les obstacles à une communication efficace.
  • Utiliser des techniques verbales pour améliorer l’écoute active et l’expression claire.
  • S’affirmer à l’oral et mener des conversations argumentées

Pour particulier et professionnel

Nom : Optimiser sa communication verbale

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : FCI2401

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Nom : Optimiser sa communication verbale

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : FCI2401

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Optimiser sa communication verbale

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : FCI2401

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

La communication verbale est un élément clé de notre quotidien, en particulier dans le milieu professionnel.

Cette formation intensive de deux jours « Optimiser sa communication verbale » est conçue pour vous aider à améliorer vos compétences. Vous apprendrez à surmonter les barrières de communication, à utiliser des techniques d’expression et d’écoute actives, et à gérer les situations conflictuelles de manière constructive.

À travers des exercices pratiques, des études de cas et des mises en situation, vous acquerrez des compétences essentielles pour des interactions efficaces et professionnelles.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Toute personne désirant améliorer sa communication orale en situation professionnelle, manager, recruteur, négociateur
  • Toute personne souhaitant optimiser sa communication verbale

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les compétences de communication verbale actuelles

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Maitriser les bases de la communication interpersonnelle - 3h00

  • Les schémas de la communication verbale (Laswell, Shannon et Weaver…)
  • L’importance de la communication non verbale pour optimiser sa communication verbale
  • Les leviers pour communiquer efficacement en toutes situations (écoute active)
  • Autodiagnostic individuel : Les attitudes d’écoute spontanées et réactives selon Elias Porter

3. Identifier les limites de la communication et l'influence de nos croyances - 3h00

  • Les freins psychologiques de la communication (les biais cognitifs, le cadre de référence)
  • Les pièges à éviter pour optimiser sa communication verbale
  • L’influence de nos voix intérieures
  • Atelier de mise en situation : Améliorer un discours

4. Savoir argumenter pour optimiser sa communication verbale - 3h00

  • Structurer ses messages et ses arguments (figures de style, types d’arguments)
  • Le raisonnement pour convaincre (faits, opinions et sentiments)
  • Les 3 étapes fondamentales pour développer sa force de persuasion
  • Atelier de mise en situation : Susciter l’écoute 

5. Développer sa relation à soi et sa relation aux autres - 3h00

  • La confiance en soi, moteur de l’estime de soi (les positions de vie)
  • Connaitre son propre fonctionnement et adapter son fonctionnement aux autres (les différents types de personnalité avec le DISC ®)
  • Les techniques relationnelles incontournables (l’assertivité)
  • Atelier de mise en situation : Echanges en situations difficiles

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre pour optimiser sa communication verbale
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Retrouvez nos 5 domaines de formation

Management & Leadership

Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

Développement personnel