Comportement relationnel et communication
Les Fondamentaux pour réussir ses prises de paroles en public efficacement
Préparer ses interventions de manière structurée et maitriser tous les aspects de la communication dans prise de parole en public.
Les objectifs pédagogiques de formation
- Savoir préparer une présentation efficace et structurée
- Être capable de s’exprimer avec éloquence et fluidité
- Savoir apprivoiser son trac
- Être en mesure d’impacter son auditoire et porter ses idées
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel uniquement
Durée : 3 jours (21 heures)
Nom : Prise de parole en public
Référence : CEP1918
Prix : 1 310 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel uniquement
Durée : 3 jours (21 heures)
Nom : Prise de parole en public
Référence : CEP1918
Prix : 3 810 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, et e-learning autonome sur les parties théoriques.
Durée : 3 jours (21 heures)
Nom : Prise de parole en public
Référence : CEP1918
Prix INTER : 910 € HT (par personne)
Prix INTRA : 3 810 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
La formation « Les fondamentaux pour réussir ses prises de parole efficacement » vous apportera toutes les techniques et compétences nécessaires pour vous exprimer avec éloquence et fluidité lors de vos présentations ou interventions publiques. Cette formation est adaptée à toute personne qui souhaite améliorer son impact à l’oral dans un contexte professionnel et même personnel.
Que ce soit pour préparer une présentation efficace, gérer votre trac, captiver votre auditoire, interagir efficacement avec votre public, utiliser des outils visuels de présentation ou maîtriser l’art de la persuasion et de l’influence, cette formation vous apportera les outils et les techniques pour vous permettre de réussir votre prise de parole en public
À travers divers ateliers de mise en situation, vous aurez l’occasion de pratiquer et d’appliquer les compétences acquises, tout en recevant des retours constructifs pour vous aider à progresser.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Toute personne désirant améliorer son impact à l’oral face à un groupe en situation professionnelle, manager, chef de projet
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les styles préferentiels en communication
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h30
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Préparer son intervention de prise de parole en public - 3h00
- Analyser le contexte d’intervention (public, durée, message, objectif)
- Structurer son discours en construisant un plan en 3 parties
- Trouver des arguments adaptés au contexte et au public
- Organiser ses notes et la conception de ses notes
- Atelier de mise en situation : Préparation écrite à un exposé oral
3. Se préparer physiquement, émotionnellement et mentalement - 3h00
- Prendre conscience des difficultés en communication (freins psychologiques et physiologiques)
- Découvrir les astuces pour être prêt physiquement et mentalement
- Apprendre à surmonter son trac
- Atelier de mise en situation : Simulation de prise de parole en public
4. Captiver son auditoire pendant sa prise de parole en public - 3h00
- Réussir à capter l’attention dès le début
- Maitriser sa communication verbale et non verbale (Travailler sur sa respiration, sa voix, son aisance, sa gestuelle, la gestion de l’espace…)
- Susciter l’écoute de l’auditoire en donnant l’impression d’improviser
- Atelier de mise en situation : Simulation de prise de parole en public
5. Gérer et susciter les interactions du public - 3h00
- Adopter les postures et les techniques de l’animateur efficace
- Anticiper les contre-arguments et les objections
- Maitriser l’art de la répartie positive en toutes circonstances
- Atelier de mise en situation : Simulation de prise de parole avec interaction du public
6. Utiliser efficacement les outils visuels lors d'une présentation - 3h00
- Comprendre l’importance et l’impact des supports visuels dans une présentation
- Concevoir des diapositives claires et attrayantes
- Apprendre à utiliser les outils de présentation numérique (par exemple, PowerPoint, Google Slides)
- Intégrer les supports visuels de manière transparente dans son discours
- Atelier de mise en situation : Création et présentation d’un exposé oral avec des supports visuels
7. Maîtriser l'art de la persuasion et de l'influence - 3h00
- Comprendre les principes fondamentaux de la persuasion et de l’influence
- Apprendre à utiliser des techniques de persuasion dans une prise de parole en public
- Construire et présenter des arguments convaincants
- Influencer positivement son auditoire pour soutenir ses idées
- Atelier de mise en situation : Préparation et présentation d’un discours persuasif sur un sujet donné
8. Phase de conclusion - 1h30
- Conception des actions à mettre en oeuvre pour réussir sa prise de parole en public
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
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- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Les modalités de suivi et d’évaluation
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- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
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- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
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- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.