comportements inopportuns

Comportement relationnel & Communication

Réagir face aux comportements inopportuns

Adopter les réactions efficaces face aux comportements inopportuns pour maintenir des relations saines.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Être capable de reconnaître les comportements inopportuns.
  • Savoir réagir de manière appropriée face aux comportements inopportuns.
  • Être en mesure de prévenir les comportements inopportuns.
  • Savoir communiquer efficacement pour résoudre les situations conflictuelles.

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Réagir face aux comportements inopportuns

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CSD2125

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Réagir face aux comportements inopportuns

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CSD2125

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Réagir face aux comportements inopportuns

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CSD2125

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Que ce soit au travail ou dans notre quotidien, les comportements inopportuns tels que la justification, l’agressivité ou la manipulation peuvent survenir, engendrant parfois un climat délétère. Mais comment identifier et réagir de manière appropriée ces comportements sans nuire aux relations ? Et si vous aviez les outils pour anticiper et gérer ces situations potentiellement conflictuelles ?

La formation « Réagir face aux comportements inopportuns » est conçue pour vous aider à décrypter, réagir et prévenir ces comportements, tout en renforçant vos compétences en communication. En fin de formation, vous serez non seulement apte à reconnaître et réagir face à ces comportements, mais aussi à instaurer un climat de travail respectueux et positif.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Manager, chefs d’équipe, chefs de projet, entrepreneurs, dirigeants d’entreprise.
  • Toutes personnes qui souhaitent améliorer leur capacité de réaction face aux comportements inopportuns.

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale ssur les attitudes réactionnelles en situations difficiles.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Reconnaître les comportements inopportuns - 3h00

  • Définir les comportements inopportuns
  • Comprendre les impacts des comportements inopportuns
  • Identifier les signes de comportements inopportuns
  • Atelier de réflexion : Étude de cas de comportements inopportuns

3. Réagir de manière appropriée face aux comportements inopportuns - 3h00

  • Gérer ses émotions face aux comportements inopportuns
  • Utiliser la communication non violente pour répondre aux comportements inopportuns
  • Savoir quand et comment signaler un comportement inopportun
  • Distinguer affirmation de soi et assertivité
  • Protéger ses droits et ceux des autres avec l’assertivité
  • Atelier de mise en situation : Simulation de réaction face à un comportement inopportun

4. Prévenir les comportements inopportuns - 3h00

  • Promouvoir un environnement relationnel respectueux
  • Établir des règles claires pour prévenir les comportements inopportuns
  • Former et sensibiliser l’équipe sur les comportements inopportuns
  • Atelier d’étude de cas : Élaboration d’un plan de prévention des comportements inopportuns

5. Communiquer efficacement pour résoudre les situations conflictuelles - 3h00

  • Utiliser l’écoute active pour comprendre la situation
  • Pratiquer l’empathie pour désamorcer les conflits
  • Savoir exprimer ses sentiments et besoins de manière assertive
  • Utiliser les techniques de médiation pour résoudre les conflits
  • Atelier de mise en situation : Gestion d’une situation conflictuelle

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simple déposées à l’INPI
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

comportements inopportuns

Vous bénéficiez de la triple garantie "Impulsion Réussite"

Le service triple garantie « Impulsion Réussite » est automatique activé pour une
durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie acquisition des contenus de formation
  • Garantie satisfaction de l’animation, de la pédagogie et des supports fournis
  • Garantie action de la mise en œuvre opérationnelle

Retrouvez nos 5 domaines de formation

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Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

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