Comportement relationnel et communication
S’affirmer face aux autres, ses collaborateurs et sa hiérarchie
Faire preuve d’affirmation de soi en restant constructif et respectueux dans son environnement de travail.
Les objectifs pédagogiques de formation
- Développer son assertivité dans les relations professionnelles
- Apprendre à communiquer efficacement ses idées et besoins
- Savoir gérer les désaccords et les conflits de manière constructive
- Être capable de résister à la pression tout en restant respectueux
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : S'affirmer face aux autres, ses collaborateurs et sa hiérarchie
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : CSM2326
Prix : 910€ HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : S'affirmer face aux autres, ses collaborateurs et sa hiérarchie
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : CSM2326
Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : S'affirmer face aux autres, ses collaborateurs et sa hiérarchie
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : CSM2326
Prix INTER : 910€ HT (par personne)
Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
La formation « S’affirmer face aux autres, ses collaborateurs et sa hiérarchie » vous donne les outils pour communiquer de manière assertive et efficace en milieu professionnel.
Vous apprendrez à exprimer vos idées et besoins clairement, à gérer les désaccords de manière constructive et à résister à la pression tout en restant respectueux. Quel que soit votre rôle dans l’organisation, cette formation vous aidera à renforcer vos relations professionnelles et à améliorer votre efficacité au travail.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Tous Managers, superviseurs, membres d’encadrement, etc.
- Tout professionnel souhaitant améliorer son affirmation de soi dans le cadre des relations de travail
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale du niveau d’affirmation de soi et de la capacité à gérer les conflits.
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h00
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Définir les principes de l'affirmation de soi - 3h00
- Définir l’affirmation de soi et son importance dans le milieu professionnel
- Comprendre les différences entre affirmation de soi et l’agressivité, la passivité et la manipulation
- Explorer les avantages et les défis pour s’affirmer face aux autres au travail
- Atelier de réflexion : Discussion de scénarios liés « comment s’affirmer face aux autres au travail ? »
3. S’affirmer face aux autres pour exprimer ses idées et ses besoins - 3h00
- S’exprimer clairement et respectueusement ses idées et ses besoins
- Formuler des demandes assertives
- Donner et recevoir des feedbacks constructifs
- Atelier de mise en situation : S’affirmer face aux autres tout en respectant leurs besoins
4. Gérer les désaccords et les conflits de manière assertive - 3h00
- Comprendre la nature des désaccords et des conflits dans le milieu professionnel
- Gérer les désaccords et les conflits de manière constructive et assertive
- Maintenir le respect mutuel et la coopération même en cas de désaccord
- Atelier de mise en situation : Simulation de situations conflictuelles et application des techniques de gestion des conflits
5. Résister à la pression de manière assertive - 3h00
- Apprendre à résister à la pression tout en restant respectueux
- Stratégies pour gérer les demandes déraisonnables ou inappropriées
- Maintenir l’équilibre entre l’affirmation de soi et le respect des autres
- Atelier de mise en situation : Simulation de situations de pression et application des techniques de résistance à la pression
6. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre pour s’affirmer face aux autres
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Dates, disponibilités et lieux
S’affirmer face aux autres, ses collaborateurs et sa hiérarchie
Les modalités de suivi et d’évaluation
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- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
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- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.