Formation très suivie

Comportement relationnel et communication

S’affirmer face aux autres, ses collaborateurs et sa hiérarchie

Faire preuve d’affirmation de soi en restant constructif et respectueux dans son environnement de travail.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Développer son assertivité dans les relations professionnelles
  • Apprendre à communiquer efficacement ses idées et besoins
  • Savoir gérer les désaccords et les conflits de manière constructive
  • Être capable de résister à la pression tout en restant respectueux

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : S'affirmer face aux autres, ses collaborateurs et sa hiérarchie

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CSM2326

Prix : 910€ HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : S'affirmer face aux autres, ses collaborateurs et sa hiérarchie

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CSM2326

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

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Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : S'affirmer face aux autres, ses collaborateurs et sa hiérarchie

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CSM2326

Prix INTER : 910€ HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

La formation « S’affirmer face aux autres, ses collaborateurs et sa hiérarchie » vous donne les outils pour communiquer de manière assertive et efficace en milieu professionnel.

Vous apprendrez à exprimer vos idées et besoins clairement, à gérer les désaccords de manière constructive et à résister à la pression tout en restant respectueux. Quel que soit votre rôle dans l’organisation, cette formation vous aidera à renforcer vos relations professionnelles et à améliorer votre efficacité au travail.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Tous Managers, superviseurs, membres d’encadrement, etc.
  • Tout professionnel souhaitant améliorer son affirmation de soi dans le cadre des relations de travail

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale du niveau d’affirmation de soi et de la capacité à gérer les conflits.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Définir les principes de l'affirmation de soi - 3h00

  • Définir l’affirmation de soi et son importance dans le milieu professionnel
  • Comprendre les différences entre affirmation de soi et l’agressivité, la passivité et la manipulation
  • Explorer les avantages et les défis pour s’affirmer face aux autres au travail
  • Atelier de réflexion : Discussion de scénarios liés « comment s’affirmer face aux autres au travail ? »

3. S’affirmer face aux autres pour exprimer ses idées et ses besoins - 3h00

  • S’exprimer clairement et respectueusement ses idées et ses besoins
  • Formuler des demandes assertives
  • Donner et recevoir des feedbacks constructifs
  • Atelier de mise en situation : S’affirmer face aux autres tout en respectant leurs besoins

4. Gérer les désaccords et les conflits de manière assertive - 3h00

  • Comprendre la nature des désaccords et des conflits dans le milieu professionnel
  • Gérer les désaccords et les conflits de manière constructive et assertive
  • Maintenir le respect mutuel et la coopération même en cas de désaccord
  • Atelier de mise en situation : Simulation de situations conflictuelles et application des techniques de gestion des conflits

5. Résister à la pression de manière assertive - 3h00

  • Apprendre à résister à la pression tout en restant respectueux
  • Stratégies pour gérer les demandes déraisonnables ou inappropriées
  • Maintenir l’équilibre entre l’affirmation de soi et le respect des autres
  • Atelier de mise en situation : Simulation de situations de pression et application des techniques de résistance à la pression

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre pour s’affirmer face aux autres
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simple déposées à l’INPI
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Dates, disponibilités et lieux

S’affirmer face aux autres, ses collaborateurs et sa hiérarchie

Dates
Lieu
Disponibilités
Inscription
Du 16 au 17 octobre 2023
Marseille
Du 07 au 08 décembre 2023
Distanciel
Du 29 février au 1er mars 2024
Arles
Du 22 au 23 avril 2024
Distanciel

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Améliorer ses relations par l’assertivité (Classe virtuelle)

Rated 5,0 out of 5
17 juin 2021

Formation très plaisante. Je ne regrette pas d’avoir pu y participer au dernier moment suite à un désistement (la formation étaient prévue pour moi l’année prochaine). J’ai bcp apprécié l’alternance cours/jeu qui permet que ces 3 jours ne paraissent pas trop long malgré la densité des informations à emmagasiner.

Stéphane L
Verified

Améliorer ses relations par l’assertivité (Classe Virtuelle)

Rated 5,0 out of 5
17 juin 2020

Les objectifs pédagogiques ont été atteint. Très satisfaite du contenu de formation, des qualités pédagogiques de l’intervenant. Cette formation me sera tout à fait utile dans mon travail et mon quotidien.

Selma H
Verified

Améliorer ses relations par l’assertivité (Classe virtuelle)

Rated 5,0 out of 5
17 juin 2021

Très bon rythme avec un respect des horaires sans une grande amplitude horaire. Le contenu est complet et dense mais nécessaire. Les ateliers sont excellents et permettent une mise en pratique rapide. L’ambiance est très bonne avec un très bon animateur. un bon fil rouge sur le foot. Ce que j’ai apprécié les 8 principes pour mobiliser son équipe le moins apprécié : rien. Ce que j’ai acquis : des méthodes et des outils ce que je vais mettre en œuvre J’ai plus qu’à relire les planches et le PDF afin de le mettre en œuvre sur des cas difficiles.

Michel C
Verified
s'affirmer face aux autres

Vous bénéficiez de la triple garantie "Impulsion Réussite"

Le service triple garantie « Impulsion Réussite » est automatique activé pour une
durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie acquisition des contenus de formation
  • Garantie satisfaction de l’animation, de la pédagogie et des supports fournis
  • Garantie action de la mise en œuvre opérationnelle

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