Déjouer les pièges psychologiques

Développement personnel

Déjouer les pièges psychologiques des mécanismes cognitifs

Apprendre à éviter les pièges psychologiques des mécanismes cognitifs pour améliorer ses prises de décisions.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Découvrir les principaux biais cognitifs et leurs conséquences.
  • Identifier les situations où ces biais sont susceptibles d’intervenir.
  • Développer des stratégies pour minimiser l’impact des biais cognitifs.
  • Améliorer la prise de décision en contexte professionnel et personnel.

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Déjouer les pièges psychologiques des mécanismes cognitifs

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CGE2307

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Déjouer les pièges psychologiques des mécanismes cognitifs

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CGE2307

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Déjouer les pièges psychologiques des mécanismes cognitifs

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CGE2307

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Nous sommes tous soumis à des biais cognitifs, ces pièges psychologiques qui influencent notre perception, notre réflexion et notre prise de décision. Ces biais sont souvent inconscients et peuvent nous conduire à des erreurs de jugement. Comment peut-on les reconnaître ? Comment peut-on les déjouer pour améliorer notre prise de décision ?

Dans cette formation « Déjouer les pièges psychologiques des mécanismes cognitifs« , vous découvrirez les principaux biais cognitifs et apprendrez des stratégies pour les contrer.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Tout professionnel ou individu souhaitant comprendre et minimiser l’impact des biais cognitifs sur ses prises de décisions.

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur la connaissance des principaux biais cognitifs.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Découvrir les principaux biais cognitifs et leurs conséquences - 3h00

  • Découvrir les biais de confirmation, d’ancrage, de disponibilité et autres.
  • Analyser les conséquences des biais cognitifs sur la prise de décision.
  • Comprendre l’origine psychologique et neurologique des biais cognitifs.
  • Atelier de réflexion : Identifier les biais cognitifs dans des exemples de la vie courante.

3. Identifier les situations où ces biais sont susceptibles d'intervenir - 3h00

  • Analyser les situations professionnelles et personnelles où les biais cognitifs interviennent fréquemment.
  • Étudier les facteurs qui favorisent l’apparition de biais cognitifs.
  • Comprendre comment les biais cognitifs influencent nos interactions sociales.
  • Atelier de mise en situation : Jeux de rôles pour identifier les biais cognitifs et déjouer les pièges psychologiques

Plan d’action personnalisé inter-session permettant de déjouer les pièges psychologiques

4. Développer des stratégies pour déjouer les pièges psychologiques - 3h00

Feedback sur la mise en œuvre intersession

  • Découvrir des techniques pour contrer les biais cognitifs, tels que la pensée critique et la prise de recul.
  • Apprendre à utiliser la méthode scientifique pour tester ses hypothèses.
  • Développer l’habitude de remettre en question ses propres jugements et préjugés.
  • Atelier de réflexion : Mise en pratique des techniques afin de déjouer les pièges psychologiques.

5. Améliorer la prise de décision en contexte professionnel et personnel - 3h00

  • Étudier comment les biais cognitifs affectent la prise de décision.
  • Apprendre à prendre des décisions plus objectives et rationnelles.
  • Développer des compétences en résolution de problèmes en déjouant les pièges psychologiques.
  • Atelier de mise en situation : Jeux de rôles pour améliorer la prise de décision.

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre pour déjouer les pièges psychologiques
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Retrouvez nos 5 domaines de formation

Management & Leadership

Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

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