Formation très suivie

Développement personnel

Prévenir et gérer les relations conflictuelles

Anticiper et gérer les relations conflictuelles dans votre vie quotidienne pour instaurer harmonie et sérénité.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Être capable de comprendre la dynamique des relations conflictuelles dans les différents contextes.
  • Savoir anticiper et prévenir les situations conflictuelles.
  • Être en mesure de gérer et de résoudre les conflits de manière constructive.
  • Être capable de restaurer une relation saine après un conflit.

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Prévenir et gérer les relations conflictuelles

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CGE2341

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Prévenir et gérer les relations conflictuelles

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CGE2341

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Prévenir et gérer les relations conflictuelles

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : CGE2341

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Les relations conflictuelles peuvent perturber l’harmonie de notre vie personnelle et professionnelle. Toutefois, la compréhension, la prévention et la gestion efficace des conflits peuvent permettre de rétablir et de maintenir cette harmonie.

Dans notre programme de formation  » Prévenir et gérer les relations conflictuelles », nous vous aiderons à développer les compétences nécessaires pour anticiper, gérer et résoudre les conflits de manière constructive dans les situations les plus fréquentes.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Toute personne souhaitant améliorer sa capacité à gérer les relations conflictuelles dans sa vie personnelle.

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur la compréhension et la gestion des relations conflictuelles.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Comprendre la dynamique des relations conflictuelles dans les contextes les plus courants - 3h00

  • Identifier les causes communes des relations conflictuelles dans le contexte personnel et professionnel
  • Comprendre les impacts des relations conflictuelles sur l’individu et son entourage
  • Analyser la dynamique des relations conflictuelles
  • Atelier de réflexion : Analyse de cas de relations conflictuelles dans différentes situations vécues.

3. Anticiper et prévenir les situations et les relations conflictuelles - 3h00

  • Reconnaître les signes précurseurs d’un conflit
  • Développer des stratégies de prévention des conflits
  • Favoriser la communication et la compréhension mutuelle pour éviter les conflits
  • Atelier d’étude de cas : Prévention des conflits à travers la clarification des attentes dans les relations personnelles et professionnelles

Plan d’action personnalisé inter-session

4. Gérer et résoudre les conflits de manière constructive dans sa vie personnelle - 3h00

Feedback sur la mise en œuvre inter-session

  • Adopter une approche positive et constructive de la gestion des conflits
  • Utiliser les techniques de résolution de conflits
  • Promouvoir le respect et l’écoute mutuelle lors de la résolution de conflits
  • Atelier de mise en situation : Apprendre à gérer le conflit quand il éclate dans ses rélations conflictuelles

5. Restaurer une relation après un conflit - 3h00

  • Comprendre l’importance de la restauration des relations apaisées après un conflit
  • Mettre en œuvre des stratégies pour rétablir la confiance
  • Favoriser le pardon et la réconciliation plutôt que la culpabilité et les remords
  • Atelier de réflexion : Plan d’action pour restaurer une relation après un conflit

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre pour prévenir et gérer les relations conflictuelles avec efficacité
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique  » Prévenir et gérer les relations conflictuelles  » envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simple déposées à l’INPI
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Prévenir et gérer les relations conflictuelles (Classe virtuelle)

Rated 5,0 out of 5
19 mai 2021

Formation sur les relations conflictuelles très bien avec très bon formateur! Rythme tres bien contenu très bien avec une très bonne ambiance et un formateur très performant . J’ai appris qu’il fallait plus mettre plus de distance avec mes sentiments et faire preuve de plus de psychologie avec mes interlocuteurs. Merci pour tout

Christelle P
Verified

Prévenir et gérer les relations conflictuelles (Classe virtuelle)

Rated 5,0 out of 5
19 mai 2021

Equipe et formateur très sympathique ! Formation qui va me permettre de mieux réagir dans des relations conflictuelles.

Nathalie M
Verified
gérer les relations conflictuelles

Vous bénéficiez de la triple garantie "Impulsion Réussite"

Le service triple garantie « Impulsion Réussite » est automatique activé pour une
durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie acquisition des contenus de formation
  • Garantie satisfaction de l’animation, de la pédagogie et des supports fournis
  • Garantie action de la mise en œuvre opérationnelle

Retrouvez nos 5 domaines de formation

Management & Leadership

Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

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