Développement personnel
Utiliser son intelligence émotionnelle au travail
Développer son intelligence émotionnelle pour créer un environnement de travail plus collaboratif et productif.
Les objectifs pédagogiques de formation
- Être capable de comprendre le concept de l’intelligence émotionnelle.
- Savoir identifier et gérer ses propres émotions.
- Être en mesure d’interpréter et de répondre aux émotions des autres.
- Être capable d’utiliser l’intelligence émotionnelle pour améliorer la communication et la collaboration au travail.
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Utiliser son intelligence émotionnelle au travail
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : CGE2340
Prix : 910 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Utiliser son intelligence émotionnelle au travail
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : CGE2340
Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Utiliser son intelligence émotionnelle au travail
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : CGE2340
Prix INTER : 910 € HT (par personne)
Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
L’intelligence émotionnelle est une compétence clé pour réussir dans le monde professionnel. Elle fait référence à notre capacité à reconnaître, comprendre et gérer nos propres émotions ainsi qu’à interagir efficacement avec les autres en tenant compte de leurs émotions. Un haut niveau d’intelligence émotionnelle peut aider à améliorer la communication, la collaboration et la gestion du stress au travail.
Dans notre programme de formation » Utiliser son intelligence émotionnelle au travail « , vous apprendrez à développer et à utiliser votre intelligence émotionnelle pour créer un environnement de travail plus positif et productif.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Toute personne en situation professionnelle souhaitant améliorer sa compréhension et son utilisation de l’intelligence émotionnelle au travail.
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur la connaissance et l’utilisation de son intelligence émotionnelle
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h00
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Comprendre le concept de l'intelligence émotionnelle - 3h00
- Définir l’intelligence émotionnelle
- Comprendre l’importance de l’intelligence émotionnelle au travail
- Identifier les composantes de l’intelligence émotionnelle
- Atelier de réflexion : Débrief et préconisation auto-évaluation de son niveau d’intelligence émotionnelle
3. Identifier et gérer ses propres émotions - 3h00
- Reconnaître ses propres émotions et en comprendre leurs origines
- Développer des stratégies pour gérer efficacement ses émotions
- Utiliser ses émotions pour guider la prise de décision et le comportement
- Atelier d’étude de cas : Gestion de situations émotionnelles complexes au travail
Plan d’action personnalisé inter-session
4. Interpréter et répondre aux émotions des autres - 3h00
Feedback sur la mise en œuvre inter-session
- Apprendre à reconnaître et à comprendre les émotions des autres
- Développer des compétences d’empathie et de compassion
- Apprendre à réagir de manière appropriée aux émotions des autres
- Atelier de mise en situation : Gestion des émotions d’autrui dans un contexte de travail
5. Utiliser son intelligence émotionnelle pour améliorer la communication et la collaboration au travail - 3h00
- Comprendre comment son intelligence émotionnelle peut améliorer la communication
- Utiliser l’intelligence émotionnelle pour résoudre les conflits et améliorer la collaboration
- Développer une culture d’intelligence émotionnelle au sein de son équipe
- Atelier de réflexion : Plan d’action pour appliquer l’intelligence émotionnelle au travail
6. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Besoin d'aide ?
Nos équipes restent à votre écoute !
Les modalités de suivi et d’évaluation
-
- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
-
- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
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- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.