Efficacité professionnelle

Adopter une approche efficace de résolution de problème

Développer son efficacité à résoudre les problèmes en apprenant et en appliquant une méthode structurée et systémique.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Être capable d’identifier et de définir clairement un problème.
  • Savoir appliquer des techniques de résolution de problème éprouvées.
  • Être en mesure d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus efficaces.
  • Savoir comment appliquer des stratégies de mise en œuvre de solutions.

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Adopter une approche efficace de résolution de problème

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : ACA2375

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Adopter une approche efficace de résolution de problème

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : ACA2375

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Adopter une approche efficace de résolution de problème

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : ACA2375

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

La résolution de problème est une compétence de plus en plus recherchée dans le monde professionnel. Pourtant, face à un problème, beaucoup d’entre nous improvisent plutôt que d’adopter une méthode structurée et systématique.

Dans cette formation, « Adopter une approche efficace de résolution de problème« , nous vous invitons à changer de perspective. Vous apprendrez à identifier les problèmes, à développer des solutions potentielles, à évaluer et à sélectionner les plus efficaces et, enfin, à mettre en œuvre ces solutions. Cette approche vous aidera non seulement à résoudre les problèmes plus efficacement, mais également à anticiper et prévenir les problèmes futurs. Vous êtes prêt à améliorer vos compétences en résolution de problème ? Rejoignez-nous !

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

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Programme de formation

Le public concerné

  • Tout salarié, agent de la fonction publique
  • Tout manager, dirigeant d’entreprise
  • Tous les professionnels souhaitant améliorer leurs compétences en résolution de problème, quels que soient leur domaine d’activité et leur niveau hiérarchique.

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les compétences actuelles en résolution de problème.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Identifier et définir une situation problématique - 3h00

  • Définir ce qu’est un problème et les niveaux d’importance
  • Comprendre l’importance de bien identifier la source du problème
  • Appliquer des techniques pour identifier les causes d’un problème
  • Atelier de réflexion : Débrief sur vos compétences en identification et définition de problèmes

3. Développer des solutions adaptées au type de problème - 3h00

  • Identifier s’il existe un problème ou plusieurs « petits » problèmes
  • Développer des solutions potentielles au problème
  • Apprendre différentes techniques pour générer des idées de solutions
  • Pratiquer le développement de solutions pour divers scénarios de problèmes
  • Atelier de mise en situation : Génération de solutions pour un scénario de problème donné

4. Évaluer et sélectionner les scénarios les plus efficaces - 3h00

  • Evaluer et comparer différents scénarios favorisant la résolution de problème
  • Apprendre à utiliser des critères pour sélectionner la solution la plus efficace
  • Pratiquer l’évaluation et la sélection de solutions pour divers scénarios de problèmes
  • Atelier d’étude de cas : Évaluation et sélection de solutions pour un scénario de problème donné

5. Mise en œuvre de LA solution adaptée à la résolution de problème - 3h00

  • Mettre en œuvre la solution adaptée au problème permettant la résolution de problème
  • Apprendre à planifier et à gérer la mise en œuvre de solutions
  • Pratiquer la mise en œuvre de solutions pour divers scénarios de problèmes
  • Atelier de mise en situation : Planification et gestion de la mise en œuvre d’une solution à un scénario de problème donné.

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Retrouvez nos 5 domaines de formation

Management & Leadership

Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

Développement personnel