Formation très suivie

Efficacité professionnelle

Améliorer ses écrits professionnels

Acquérir des méthodes pour améliorer ses écrits professionnels, gagner du temps et en efficacité, sans stress et sans complexe.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Être capable de rédiger avec plus de facilité.
  • Savoir écrire en fonction de cibles et de contextes identifiés.
  • Être en mesure de rédiger des e-mails, des notes, des comptes rendus et des documents efficaces.

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Améliorer ses écrits profesionnels

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : DCR2330

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Améliorer ses écrits profesionnels

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : DCR2330

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

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Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Améliorer ses écrits profesionnels

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : DCR2330

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, et en plein développement de l’IA, la qualité de nos écrits professionnels a un impact significatif sur notre efficacité et notre crédibilité. Nous passons une grande partie de notre journée à rédiger des documents de différentes natures: e-mails, comptes rendus, rapports, notices, présentations, etc.

Cependant, sommes-nous satisfaits du résultat de notre travail? Produisons-nous des documents concis et clairs pour notre public cible? Comment pouvons-nous organiser des messages percutants qui facilitent l’action et la prise de décision? La formation « Améliorer ses écrits professionnels » est conçue pour répondre à ces questionnements et combler ces besoins.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Salariés du secteur privé, du secteur public
  • Personnes en recherche d’emploi
  • Entrepreneurs, CEO
  • Toutes personnes souhaitant améliorer son efficacité et son aisance dans la conception, la rédaction de documents.

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur la capacité rédactionnelle et d’organisation des idées dans le cadre d’écrits professionnels.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Gagner du temps dans la rédaction - 3h00

  • Comprendre l’objectif et l’importance de la rédaction.
  • Apprendre à préparer ses écrits professionnels pour faciliter la rédaction.
  • Découvrir les 5 séquences de l’écrit : l’approche CODER.
  • Atelier pratque: Utilisation de la méthode CODER dans son contexte professionnel

3. Rendre son écriture plus fluide - 3h00

  • Élargir son vocabulaire : trouver le mot juste dans ses écrits professionnels
  • Apprendre à construire des phrases courtes et efficaces
  • Comprendre l’importance de la ponctuation dans le rythme du texte
  • Atelier de réflexion: Etude de cas sous forme d’exercices pratiques sur les écrits des participants

4. Structurer sa pensée - 3h00

  • Construire des paragraphes cohérents.
  • Découvrir les structures du paragraphe et comment les utiliser.
  • Articuler ses idées avec des mots de liaison.
  • Atelier de mise en situation: Structuration et hiérarchisation des idées.

5. Rendre ses écrits professionnels attractifs - 3h00

  • Apprendre à susciter l’intérêt à travers les titres.
  • Maîtriser la rédaction d’une introduction, une conclusion et un sommaire.
  • Comprendre les principes de la mise en page.
  • Atelier de réflexion: Acquérir les réflexes des journalistes pour professionnaliser ses écrits professionnels

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simple déposées à l’INPI
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Améliorer ses écrits professionnels (Classe virtuelle)

Rated 5,0 out of 5
1 juin 2021

Merci Cyril, formation très agréable, complet, adapté et à l’écoute de tous les stagiaires.

Béatrice N
Verified

Améliorer ses écrits professionnels (Classe virtuelle)

Rated 5,0 out of 5
1 juin 2021

Merci tout le monde pour la formation et la bonne ambiance.

Très satisfait de l’ensemble de la formation

Valentin S
Verified

Améliorer ses écrits professionnels (Classe virtuelle)

Rated 5,0 out of 5
1 juin 2021

Merci Cyril pour ta bonne humeur, tes compétences de formateur. Stage très enrichissant, très interressant.

Bruno B
Verified
écrits professionnels

Vous bénéficiez de la triple garantie "Impulsion Réussite"

Le service triple garantie « Impulsion Réussite » est automatique activé pour une
durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie acquisition des contenus de formation
  • Garantie satisfaction de l’animation, de la pédagogie et des supports fournis
  • Garantie action de la mise en œuvre opérationnelle

Retrouvez nos 5 domaines de formation

Management & Leadership

Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

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