Efficacité professionnelle

Améliorer ses prises de notes

Augmenter son efficacité et sa productivité en améliorant ses compétences en matière de prises de notes

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Savoir identifier les informations clés pour améliorer la qualité des prises de notes.
  • Être en mesure d’organiser et de structurer efficacement ses notes pour une consultation facile.
  • Être capable d’utiliser des techniques et des outils modernes pour optimiser ses prises de notes.

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Améliorer ses prises de notes

Durée : 1 jour (7 heures)

Référence : DCR2373

Prix : 510 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Améliorer ses prises de notes

Durée : 1 jour (7 heures)

Référence : DCR2373

Prix : 1 410 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Améliorer ses prises de notes

Durée : 1 jour (7 heures)

Référence : DCR2373

Prix INTER : 510 € HT (par personne)

Prix INTRA : 1 410 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

De la réunion d’équipe à la conférence professionnelle, en passant par le séminaire de formation, la prise de notes est une compétence essentielle dans notre vie professionnelle quotidienne. Mais comment distinguer les informations cruciales du superflu ? Comment organiser ses notes pour une consultation ultérieure rapide et efficace ? Comment utiliser les outils et techniques modernes pour optimiser cette compétence ?

Cette formation « Améliorer ses prises de notes » vous permettra d’approfondir vos compétences en matière de prise de notes, de gagner en efficacité et en productivité, et de transformer cette tâche quotidienne en un véritable atout professionnel.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Salarié tout secteur, agent de l’administration publique, secrétaires, assistants, étudiants
  • Dirigeant, responsable d’équipe, manager, chef de projet
  • toute personne souhaitant améliorer ses compétences en matière de prises de notes.

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur la capacité à synthétiser les informations et à communiquer efficacement.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 0h30

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Comprendre les techniques d’optimisation des prises de notes - 2h00

  • Découvrir les principes fondamentaux de la prise de notes
  • Identifier les informations clés lors de l’écoute
  • Développer des techniques pour une prise de notes rapide
  • Étudier les différents styles et méthodes de prise de notes
  • Atelier de réflexion : Évaluer et améliorer vos méthodes actuelles de prises de notes

3. Organiser et structurer ses prises de notes - 2h00

  • Appliquer des techniques pour structurer efficacement les notes
  • Utiliser des symboles et des abréviations pour gagner en efficacité
  • Organiser les notes pour une consultation facile et rapide
  • Créer un système de codage et de hiérarchisation des informations
  • Atelier d’étude de cas : Structurer et organiser des prises de notes à partir d’un exemple concret

4. Utiliser les outils modernes pour la prise de notes - 2h00

  • Découvrir les outils numériques de prise de notes
  • Adapter ses méthodes de prise de notes à l’utilisation d’outils numériques
  • Synchroniser et organiser ses notes sur différents appareils
  • Exploiter les fonctionnalités avancées des outils de prise de notes
  • Atelier de mise en situation : Prise de notes avec un outil numérique lors d’une session de formation simulée.

5. Phase de conclusion - 0h30

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Retrouvez nos 5 domaines de formation

Management & Leadership

Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

Développement personnel