Efficacité professionnelle
Gérer son temps et ses priorités au travail
Maîtrisez l’art de gérer son temps et ses priorités pour une productivité optimale.
Les objectifs pédagogiques de formation
- Être capable de comprendre et d’appliquer les principes de gestion du temps.
- Savoir comment prioriser les tâches de manière efficace.
- Être en mesure d’utiliser des outils et techniques de gestion du temps.
- Savoir comment éviter la procrastination et gérer les distractions.
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : GTO2332
Prix : 1 310 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : GTO2332
Prix : 3 810 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : GTO2332
Prix INTER : 1 310 € HT (par personne)
Prix INTRA : 3 810 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
De nos jours, la notion du temps et son importance échappent à beaucoup d’entre nous. Dans une société, de plus en plus moderne, où tout doit aller plus vite, savoir comment gérer son temps est devenu une compétence essentielle.
Vous êtes submergé par les tâches et les responsabilités ? Vous vous demandez comment les grands dirigeants parviennent à tout faire en 24 heures ?
« Gérer son temps et ses priorités au travail » est conçue pour vous aider à maîtriser l’art de la gestion du temps. Nous aborderons une variété de stratégies et d’outils pour vous aider à prendre ou à reprendre le contrôle de votre emploi du temps et à travailler de manière plus efficace, plus productive et plus sereine.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Salariés du secteur privé, du secteur public
- Personnes en recherche d’emploi
- Entrepreneurs, CEO
- Toutes personnes souhaitant améliorer la gestion de son temps au travail
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur ses principaux chronophages et la capacité à gérer son temps au travail
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h30
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Comprendre les principes de la gestion du temps - 3h00
- Identifier les obstacles à une bonne gestion du temps
- Utiliser les lois de Pareto et de Parkinson pour mieux gérer son temps
- Découvrir les différents types de tâches et leur impact sur la gestion du temps
- Atelier de réflexion : Analyse de son utilisation actuelle du temps
3. Prioriser les tâches - 3h00
- Comprendre l’importance de la priorisation des tâches
- Utiliser la matrice d’Eisenhower pour prioriser les tâches
- Savoir distinguer l’urgent de l’important
- Atelier de mise en situation : Application de la matrice d’Eisenhower à des scénarios de travail réels
4. Utiliser des outils de gestion du temps - 3h00
- Découvrir différents outils de gestion du temps
- Savoir comment utiliser un agenda et un planificateur de tâches
- Utilisation des applications numériques pour gérer son temps
- Atelier d’étude de cas : Étude de différentes méthodes de gestion du temps et leur application
5. Éviter la procrastination - 3h00
- Comprendre la procrastination et ses causes
- Créer un environnement propice à la productivité
- Se construire des règles d’auto-discipline
- Atelier pratique : Techniques pour lutter contre la procrastination
6. Gérer toutes les distractions pour mieux gérer son temps - 3h00
- Identifier les principales sources de distraction au travail
- Elaborer des stratégies pour minimiser les distractions
- Apprendre les techniques de concentration et de pleine conscience
- Atelier de mise en situation : Mise en pratique des techniques pour gérer les distractions et augmenter la concentration
7. Créer un plan d'action pour améliorer la gestion du temps - 3h00
- Établir des objectifs clairs pour gérer son temps
- Créer un plan d’action pour atteindre ces objectifs
- Suivre et ajuster son plan d’action au fil du temps
- Atelier pratique : Création d’un plan d’action individuel pour mieux gérer son temps et ses priorités
8. Phase de conclusion - 1h30
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Dates, disponibilités et lieux
Les modalités de suivi et d’évaluation
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- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
-
- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.