Efficacité professionnelle

Optimiser son environnement de travail et son organisation

Optimiser sa productivité en créant un environnement de travail adapté à ses besoins et une organisation structurée.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Être capable d’identifier les facteurs clés pour un environnement de travail optimal.
  • Savoir organiser son espace de travail pour maximiser l’efficacité.
  • Être en mesure d’implémenter des techniques d’organisation pour gérer efficacement ses tâches et son temps.

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Optimiser son environnement de travail et son organisation

Durée : 1 jour (7 heures)

Référence : GTO2383

Prix : 510 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Optimiser son environnement de travail et son organisation

Durée : 1 jour (7 heures)

Référence : GTO2383

Prix : 1 410 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Optimiser son environnement de travail et son organisation

Durée : 1 jour (7 heures)

Référence : GTO2383

Prix INTER : 510 € HT (par personne)

Prix INTRA : 1 410 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Dans toute activité professionnelle, avoir un environnement de travail optimisé et une organisation efficace sont des facteurs clés de la productivité. Comment concevoir un espace qui favorise la concentration et la créativité ? Comment gérer ses tâches de manière structurée pour maximiser son temps ?

Dans cette formation, « Optimiser son environnement de travail et son organisation« , vous découvrirez comment créer un espace de travail qui répond à vos besoins et développer une méthode d’organisation qui vous permet d’accomplir plus en moins de temps. En fin de compte, il s’agit de transformer votre environnement de travail en un espace qui favorise la réussite.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

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Programme de formation

Le public concerné

  • Salarié tout secteur, agent de l’administration publique
  • Travailleur indépendant, dirigeant d’entreprise, encadrant
  • Tous les professionnels  qui souhaitent améliorer leur environnement de travail et leur organisation pour gagner en efficacité et en productivité.

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur votre capacité organisationnelle.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 0h30

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Définir les éléments d'un environnement de travail optimal - 2h00

  • Identifier les besoins individuels en matière d’environnement de travail avec la méthode PESTEL
  • Comprendre l’impact de l’espace de travail sur la productivité grâce au concept de Workplace Wellness
  • Découvrir les principes d’un environnement de travail sain en utilisant la psychologie environnementale
  • Atelier de réflexion : Quels sont les éléments clés de mon environnement de travail idéal ?

3. Aménager son espace de travail pour une meilleure efficacité - 2h00

  • Appliquer les principes de l’ergonomie dans l’aménagement du bureau avec le guideline OSHA
  • Gérer les distractions pour un environnement propice à la concentration avec la technique de Deep Work
  • Utiliser des outils pour optimiser l’espace de travail tels que les solutions de rangement ergonomiques ou les applications de réduction du bruit
  • Atelier d’étude de cas : Planification d’un réaménagement de l’espace de travail

4. Organiser efficacement ses tâches et son temps - 2h00

  • Développer des techniques de gestion des tâches pour une meilleure organisation en utilisant le Eisenhower Box
  • Mettre en place des routines pour une gestion optimale du temps grâce à la méthode Time Blocking
  • Utiliser des outils d’organisation pour une planification efficace comme Trello, Asana, Microsoft Planner ou Google Tasks
  • Atelier de mise en situation : Création d’un plan de tâches et d’une routine quotidienne

5. Phase de conclusion - 0h30

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simple déposées à l’INPI
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

environnement de travail

Vous bénéficiez de la triple garantie "Impulsion Réussite"

Le service triple garantie « Impulsion Réussite » est automatique activé pour une
durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie acquisition des contenus de formation
  • Garantie satisfaction de l’animation, de la pédagogie et des supports fournis
  • Garantie action de la mise en œuvre opérationnelle

Retrouvez nos 5 domaines de formation

Management & Leadership

Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

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Développement personnel