Management & Leadership
Améliorer son leadership pour manager efficacement
Se positionner comme un « manager-leader » en développant les comportements nécessaires pour impliquer ses collaborateurs
Les objectifs pédagogiques de formation
- Être capable de développer un leadership naturel
- Savoir faire adhérer ses collaborateurs en communiquant efficacement
- Savoir mettre en œuvre les leviers de motivation
- Être en mesure d’adopter le bon style de management en fonction des situations rencontrées
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Améliorer son leadership pour manager efficacement
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : OPM1910
Prix : 910 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Améliorer son leadership pour manager efficacement
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : OPM1910
Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Améliorer son leadership pour manager efficacement
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : OPM1910
Prix INTER : 910 € HT (par personne)
Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Bienvenue à notre programme de formation axé sur le leadership en management. Vous allez comprendre les principes clés du leadership, acquérir les comportements fondamentaux, et traduire votre vision en actions concrètes.
Vous apprendrez à développer vos compétences de leader au quotidien, comprendre et agir sur les leviers de motivation et développer votre pouvoir d’influence et votre charisme.
Vous connaîtrez votre propre style de leadership, et saurez comment adapter votre communication et votre management aux besoins de votre équipe. Ce programme pratique, enrichi par des ateliers ludiques et des simulations, vous permettra d’optimiser votre leadership.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
- Tout manager transversal, chef d’équipe projet
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les attitudes comportementales du leadership
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h00
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Comprendre les principes clés du leadership dans le management - 3h00
- S’appuyer sur une vision claire du leadership
- Acquérir les comportements fondamentaux du leadership
- Traduire sa vision, ses valeurs, et les valeurs de sa structure, en comportements de leader
- Atelier de réflexion : Distinction entre leader et manager
3. Développer les comportements de leader au quotidien - 3h00
- Connaitre et identifier son propre style de leadership
- Réussir à mettre en œuvre les comportements requis
- Savoir communiquer de manière affirmée
- Adopter les bons styles de management en fonction des personnes
- Atelier ludopédagogique : Se situer en tant que leader
4. Identifier et agir sur les leviers de la motivation - 3h00
- Distinguer ses sources de motivation et celles de son équipe
- Développer son écoute active auprès de ses collaborateurs
- Identifier et répondre aux besoins de motivation individuelle
- Activer les facteurs motivationnels au quotidien
- Atelier de mise en situation : Simulation d’entretien de félicitations
5. Développer son pouvoir d’influence et son charisme - 3h00
- Communiquer sur le suivi des objectifs et les résultats
- Savoir défendre son équipe auprès de sa hiérarchie
- Appréhender la notion d’intelligence émotionnelle
- Renforcer sa confiance en soi et aux autres
- Atelier de mise en situation : Mobiliser à travers son aisance à l’orale
6. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Dates, disponibilités et lieux
Les modalités de suivi et d’évaluation
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- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
-
- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.