réunions distancielles

Management & Leadership

Animer des réunions distancielles productives

Préparer, conduire et animer des réunions distancielles productives et percutantes à travers l’utilisation des outils digitaux

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Être capable de préparer des réunions à distance avec efficacité
  • Acquérir les techniques pour bien démarrer, animer et conclure une réunion distancielle
  • Être en mesure de susciter l’adhésion et la participation de tous

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Animer des réunions distancielles productives

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MSC2351

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Animer des réunions distancielles productives

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MSC2351

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Animer des réunions distancielles productives

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MSC2351

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Dans un contexte où le travail à distance et la digitalisation sont en pleine expansion, la maîtrise des réunions distancielles est devenue une compétence essentielle pour tout manager. La distance physique, l’utilisation de nouvelles technologies, la gestion de l’engagement et de la participation, autant de défis à relever pour assurer des réunions à distance efficaces et productives.

Alors, comment transformer les contraintes du distanciel en opportunités ? Comment gérer le flux d’information, maintenir l’interaction et l’intérêt de chacun, tout en atteignant l’objectif de la réunion ? Ces questions, et bien d’autres, seront au cœur de notre formation.

Nous vous fournirons des outils et techniques adaptés dans la formation « Animer des réunions distancielles productives » pour préparer et structurer vos réunions à distance, pour encourager la participation active de chaque membre de votre équipe et pour garantir des résultats concrets. Vous apprendrez à éviter les pièges techniques qui peuvent nuire à la réussite de vos réunions et à optimiser l’utilisation des outils numériques à votre disposition. Prêt à donner une nouvelle dimension à vos réunions ?

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Tout manager ayant des équipes dispersées géographiquement
  • Tout manager transversal, chef d’équipe projet

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les attitudes réactionnelles en situations difficiles

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Définir les spécificités des réunions à distance - 3h00

  • Comprendre l’intérêt des réunions à distance
  • Choisir le format et le temps alloué à la réunion
  • Concevoir des contenus adaptés pour faciliter l’impact
  • Atelier de réflexion : Les différences avec une réunion classique

3. Maitriser les outils de communication - 3h00

  • Optimiser les conditions techniques et savoir réagir aux défaillances
  • Savoir mettre les outils numériques au service de la réunion et non l’inverse
  • Concevoir des tutos et fiches réflexes simples pour les participants
  • Atelier de mise en situation : Choix, préparation et optimisation des outils les plus utilisés

4. Préparer ses réunions distancielles - 3h00

  • Adopter la posture d’animateur « digital »
  • Savoir bien formuler le sujet et l’objectif
  • Structurer son plan de réunion et élaborer un « synopsis » précis
  • Atelier pratique : Conception check-list « avant, pendant, après »

5. Savoir communiquer en situation managériale - 3h00

  • Définir les règles et modalités de fonctionnement au démarrage
  • Favoriser les prises de parole et la coopération de tous
  • Savoir conduire sa réunion de façon conviviale et dynamique
  • Conclure et suivre sa réunion en élaborant un plan d’action
  • Atelier de mise en situation : Animer une réunion et construire un plan d’action en direct

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre pour animer des réunions distancielles avec efficacité
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique  » Animer des réunions distancielles productives  » envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Retrouvez nos 5 domaines de formation

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Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

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