Formation mise à jour

Management & Leadership

Communiquer efficacement avec ses collaborateurs et sa hiérarchie

Devenir un bon communiquant dans les principales situations relationnelles rencontrées

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Acquérir les techniques fondamentales de la communication managériale
  • Savoir adapter son mode de communication en fonction des situations, du contexte et des interlocuteurs
  • Être capable de développer son leadership et son aisance relationnelle pour communiquer efficacement

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Communiquer efficacement avec ses collaborateurs et sa hiérarchie

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MSC2349

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Communiquer efficacement avec ses collaborateurs et sa hiérarchie

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MSC2349

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Communiquer efficacement avec ses collaborateurs et sa hiérarchie

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MSC2349

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

La communication est le cœur de toutes nos interactions. Dans le milieu professionnel, savoir communiquer efficacement est un atout essentiel, qui peut faire la différence entre un projet qui réussit et un autre qui échoue. Un manager qui communique bien est capable de motiver son équipe, de résoudre les problèmes rapidement et de créer une relation positive avec sa hiérarchie.

Dans ce contexte, la formation « Communiquer efficacement avec ses collaborateurs et sa hiérarchie » vous permettra de développer et d’optimiser vos compétences en communication managériale. Nous vous donnerons les outils pour comprendre, adapter et améliorer votre mode de communication, afin de vous aider à établir une relation constructive avec vos collaborateurs, ainsi qu’avec votre hiérarchie.

Que vous soyez un manager opérationnel, chef d’équipe ou cadre de proximité, cette formation s’adresse à vous. Nous vous aiderons à identifier votre style de communication, à comprendre ses forces et ses faiblesses, et à l’adapter en fonction de vos interlocuteurs et des situations que vous rencontrez. Rejoignez-nous pour devenir le communicant efficace que vous aspirez à être.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
  • Tout manager transversal, chef d’équipe projet

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les préférences communicationnelles et relationnelles

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Comprendre son mode de fonctionnement et celui des autres - 3h00

  • Développer sa capacité de compréhension
  • Acquérir les comportements fondamentaux du leadership
  • Maitriser les leviers fondamentaux pour communiquer efficacement
  • Atelier de mise en situation : Situer son cadre de référence par rapport à celui des autres

3. Maitriser les enjeux de la communication managériale - 3h00

  • Savoir se positionner dans la ligne hiérarchique pour communiquer efficacement
  • Etablir une communication saine et transparente avec ses équipiers
  • Savoir définir et reconnaitre les besoins de chacun
  • Apporter des feedbacks réguliers et constructifs
  • Atelier de mise en situation : Transmettre les objectifs d’entreprise à son équipe

4. Entretenir une communication constructive avec sa hiérarchie - 3h00

  • Développer son affirmation de soi pour communiquer efficacement
  • Exprimer ses attentes et celles de son équipe de manière positive
  • Oser demander les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs
  • Atelier de mise en situation : Simulation d’entretien avec son n+1

5. Savoir communiquer efficacement dans toutes les situations managériales - 3h00

  • Transmettre des informations sous forme de brief rapide à son groupe
  • Savoir mener les différentes formes d’entretien individuel : soutien, décision, valorisation, analyse des résultat, recadrage …
  • Atelier de mise en situation : Simulation d’entretien de recadrage

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Retrouvez nos 5 domaines de formation

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Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

Développement personnel