Management & Leadership
Conduire le changement et l’accompagner
Identifier les enjeux du changement au sein de sa structure et accompagner ses équipes avec efficacité
Les objectifs pédagogiques de formation
- Être en mesure de comprendre les processus liés au changement
- Connaitre les leviers pour accompagner efficacement
- Savoir utiliser les leviers de motivation nécessaires
- Savoir prévenir, repérer et dépasser les résistances au changement
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Conduire et accompagner le changement
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : OPM1911
Prix : 910 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Conduire et accompagner le changement
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : OPM1911
Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Conduire et accompagner le changement
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : OPM1911
Prix INTER : 910 € HT (par personne)
Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Ce parcours vous guide à travers le dédale du changement, en mettant en lumière ses étapes essentielles. Il vous offre les outils pour surmonter les défis inhérents à ce processus, en vous conduisant à travers le doute, le déclic, et l’action – les étapes fondamentales du changement.
Ce programme vous prépare à élaborer une stratégie d’accompagnement et à construire un plan de conduite. Enfin, il vous fournit les compétences requises pour diriger efficacement votre équipe pendant cette période de transition, et pour prendre des mesures appropriées à chaque étape de la transformation.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
Aucun prérequis pour cette formation
Les prérequis
- Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
- Tout manager transversal, chef d’équipe projet
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur l’efficacité réactionnelle en situation difficile
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h00
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Situer et identifier les étapes du processus de changement - 3h00
- Connaitre les principales raisons d’un changement
- Comprendre les difficultés liées au changement
- Identifier les 3 étapes fondamentales du changement : le doute, le déclic, l’action
- Atelier pratique : Les incidences relationnelles dues au changement
3. Préparer son plan d’accompagnement et de communication - 3h00
- Elaborer la stratégie d’accompagnement avant, pendant et après la transformation
- Définir les attentes de l’entreprise et les besoins des collaborateurs
- Mettre en place un système de communication adaptée
- Préparer une annonce « mobilisatrice »
- Atelier pratique : Le plan de conduite et de communication
4. Manager efficacement l’équipe pendant le processus - 3h00
- Savoir dépasser la résistance et susciter l’adhésion de tous
- Communiquer, être à l’écoute et apporter régulièrement du feedback
- Adopter les comportements et postures managériales adéquats
- Atelier de mise en situation : Simulations d’entretien de remobilisation
5. Agir efficacement tout au long de la transformation - 3h00
- Savoir ajuster le plan de mise en œuvre en fonction des urgences
- Accompagner le passage au « nouveau modèle » efficacement
- Partager les expériences de ses collaborateurs
- Atelier de mise en situation : Simulations de réunion de bilan
6. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
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- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Les modalités de suivi et d’évaluation
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- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
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- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
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- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.