Formation très suivie

Management & Leadership

Conduire le changement et l’accompagner

Identifier les enjeux du changement au sein de sa structure et accompagner ses équipes avec efficacité

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Être en mesure de comprendre les processus liés au changement
  • Connaitre les leviers pour accompagner efficacement
  • Savoir utiliser les leviers de motivation nécessaires
  • Savoir prévenir, repérer et dépasser les résistances au changement

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Conduire et accompagner le changement

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : OPM1911

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Conduire et accompagner le changement

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : OPM1911

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Conduire et accompagner le changement

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : OPM1911

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

 Ce parcours vous guide à travers le dédale du changement, en mettant en lumière ses étapes essentielles. Il vous offre les outils pour surmonter les défis inhérents à ce processus, en vous conduisant à travers le doute, le déclic, et l’action – les étapes fondamentales du changement.

Ce programme vous prépare à élaborer une stratégie d’accompagnement et à construire un plan de conduite. Enfin, il vous fournit les compétences requises pour diriger efficacement votre équipe pendant cette période de transition, et pour prendre des mesures appropriées à chaque étape de la transformation.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

Aucun prérequis pour cette formation

Les prérequis

  • Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
  • Tout manager transversal, chef d’équipe projet

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur l’efficacité réactionnelle en situation difficile

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Situer et identifier les étapes du processus de changement - 3h00

  • Connaitre les principales raisons d’un changement
  • Comprendre les difficultés liées au changement
  • Identifier les 3 étapes fondamentales du changement : le doute, le déclic, l’action
  • Atelier pratique : Les incidences relationnelles dues au changement

3. Préparer son plan d’accompagnement et de communication - 3h00

  • Elaborer la stratégie d’accompagnement avant, pendant et après la transformation
  • Définir les attentes de l’entreprise et les besoins des collaborateurs
  • Mettre en place un système de communication adaptée
  • Préparer une annonce « mobilisatrice »
  • Atelier pratique : Le plan de conduite et de communication

4. Manager efficacement l’équipe pendant le processus - 3h00

  • Savoir dépasser la résistance et susciter l’adhésion de tous
  • Communiquer, être à l’écoute et apporter régulièrement du feedback
  • Adopter les comportements et postures managériales adéquats
  • Atelier de mise en situation : Simulations d’entretien de remobilisation

5. Agir efficacement tout au long de la transformation - 3h00

  • Savoir ajuster le plan de mise en œuvre en fonction des urgences
  • Accompagner le passage au « nouveau modèle » efficacement
  • Partager les expériences de ses collaborateurs
  • Atelier de mise en situation : Simulations de réunion de bilan

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Dates, disponibilités et lieux

Dates
Lieu
Disponibilités
Inscription
Du 13 au 14 septembre 2023
Distanciel
Du 06 au 07 novembre 2023
Marseille
Du 07 au 08 mars 2024
Distanciel
Du 06 au 07 mai 2024
Distanciel

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Conduite du changement

11 novembre 2019

Formateur exceptionnel ! Sujet très bon, complet et réalisable au poste actuel.

Hubert M
Verified

Conduite du changement

14 novembre 2019

Ce fut un stage très enrichissant. Très bon groupe, avec un formateur très agréable. J’espère cela me servira pour la suite. Bonne continuation

Jean-Louis S
Verified

Conduite du changement

14 novembre 2019

Pas de réponse apportée sur la mise en pratique car je ne suis pas concerné par la gestion RH. Par contre, remise en question personnelle sur la façon d’être au travail et dans la conduite du changement

Thierry P
Verified

Conduite du changement

14 novembre 2019

Excellent animateur ! Formation très enrichissante, ne changez rien !

Virginie A
Verified

Conduite du changement

14 novembre 2019

Très bonne formation, et le formateur nous a mis dans de très bonnes conditions. Formation applicable en situation réelle.

Jean-François D
Verified

Conduite du changement

14 novembre 2019

Animation de qualité et formateur très agréable. Pas forcément évident de transposer toutes ces techniques managériales dans notre milieu professionnel, mais utile pour la réflexion et la prise de recul.

Pierre-Emmanuel G
Verified

Conduite du changement

16 novembre 2019

Animation sur les différents sujets très réalistes avec mise en situation adaptées. Très bon stage et excellent groupe !

Audrey M
Verified

Conduite du changement

11 décembre 2019

Formation très bien menée et intéressante. Formateur très compétant et pédago faisant participer les plus timides d’entre nous. Merci Cyril pour votre bonne humeur et votre sourire !

Cathy F
Verified

Conduite du changement

11 décembre 2019

Excellent formateur, très motivant. Du bon contenu, même si les mises en situation sont assez stressantes 🙂 Mais elles sont inévitables pour s’entrainer !

Valentin D
Verified

Conduite du changement

11 décembre 2019

La formation est complète et adaptée aux membres du groupe. Elle définit bien l’étendue et les enjeux de la conduite des équipes en pédiode de changement. Elle peut être retranscrite dans notre institution.

Khadiser B
Verified

Conduite du changement

11 décembre 2019

Formation très enrichissante, pas toujours simple à adapter à notre milieu professionnel. Intervenant très dynamique et passionné.

Véronique Z
Verified
Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Retrouvez nos 5 domaines de formation

Management & Leadership

Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

Développement personnel