Management & Leadership
Développer et maintenir la motivation au quotidien
Rendre ses collaborateurs motivés et engagés dans leurs activités quotidiennes et maintenir la motivation au travail
Les objectifs pédagogiques de formation
- Être capable de différencier satisfaction et motivation
- Savoir identifier les différents facteurs de motivation individuelle
- Être en mesure d’activer les bons leviers de motivation en temps de crise
- Savoir maintenir la motivation de son équipe durablement
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Développer et maintenir la motivation au quotidien
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : MOE2346
Prix : 910 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Développer et maintenir la motivation au quotidien
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : MOE2346
Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Développer et maintenir la motivation au quotidien
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : MOE2346
Prix INTER : 910 € HT (par personne)
Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Il est incontestable que la motivation au travail est un facteur clé de performance. Cependant, maintenir cette flamme allumée au sein de son équipe représente souvent un défi de taille pour tout manager. Comment distinguer entre satisfaction et motivation ? Comment repérer les signes de démotivation et intervenir de manière adéquate ? Comment stimuler et maintenir la motivation même en période de crise ?
Si ces questions vous interpellent en tant que manager, la formation « Développer et maintenir la motivation au quotidien » est conçue pour vous. Elle vous offrira des clés pour comprendre les différentes dimensions de la motivation au travail, identifier les leviers spécifiques pour chaque individu et mettre en place des stratégies pour garder votre équipe engagée et performante. Alors, êtes-vous prêt à donner un nouvel élan à votre management ?
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
- Tout manager transversal, chef d’équipe projet
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur la motivation et l’ambiance au sein de son équipe
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h00
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Identifier les leviers de motivation - 3h00
- Comprendre l’importance de la motivation au travail
- Connaitre les différents niveaux motivationnels (satisfaction, motivation, implication …)
- Distinguer ses sources de motivation et celles de son équipe
- Atelier de réflexion : Déterminer les principales sources de satisfaction et de motivation dans son travail et son équipe
3. Agir sur les leviers de motivation - 3h00
- Identifier et répondre aux besoins de motivation individuelle
- Appréhender les leviers majeurs de la motivation
- Activer les facteurs motivationnels au quotidien
- Atelier de mise en situation : Un manager démotivant…
4. Adopter les comportements relationnels pour activer et maintenir la motivation - 3h00
- Développer son écoute active auprès de ses collaborateurs
- Manager avec bienveillance et exigence
- Savoir féliciter quand c’est nécessaire
- Atelier de mise en situation : Simulation d’entretien de félicitations
5. Lutter contre le désengagement de ses collaborateurs - 3h00
- Repérer les signes de démotivation
- Soutenir son équipe pour insuffler une dynamique
- Savoir défendre son équipe auprès de sa hiérarchie
- Communiquer sur le suivi des objectifs et les résultats
- Atelier de mise en situation : Simulation de brief de remobilisation
6. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Besoin d'aide ?
Nos équipes restent à votre écoute !
Les modalités de suivi et d’évaluation
-
- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
-
- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.