Management & Leadership
Devenir un manager coach : les clés de la réussite
Intégrer les méthodes de coaching dans ses pratiques managériales pour s’adapter aux évolutions contextuelles et générationnelles
Les objectifs pédagogiques de formation
- Savoir adopter la posture de manager coach
- Être capable d’intégrer les outils de coaching dans son management
- Être en mesure de développer le potentiel de ses collaborateurs
- Être capable d’améliorer la motivation et l’efficacité de son équipe en utilisant les méthodes de coaching
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Devenir un manager coach : les clés de la réussite
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : OPM2354
Prix : 910 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Devenir un manager coach : les clés de la réussite
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : OPM2354
Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Devenir un manager coach : les clés de la réussite
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : OPM2354
Prix INTER : 910 € HT (par personne)
Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Les rôles des managers ont beaucoup évolué au fil des ans et ils sont maintenant appelés à adopter une approche plus centrée sur l’humain, en utilisant des techniques de coaching pour aider leurs équipes à atteindre leur plein potentiel.
La formation « Devenir un manager coach : les clés de la réussite » vous aidera à devenir un manager coach au quotidien, vous donnant les outils nécessaires pour développer les talents de vos collaborateurs, améliorer la motivation et l’efficacité de votre équipe et vous adapter aux évolutions contextuelles et générationnelles. Vous apprendrez à comprendre les apports du coaching dans le management, développer votre posture de manager-coach, fédérer votre équipe et maitriser les techniques du coaching individuel. Etes-vous prêts à vous transformer en un leader-coach qui sait motiver et inspirer ses collaborateurs !
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
- Tout manager transversal, chef d’équipe projet
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les compétences relationnelles et communicationnelles
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h00
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Comprendre les apports du coaching dans le management - 3h00
- Faire la différence entre manager, leader et coach
- Connaitre le rôle du manager coach
- Identifier les capacités et les attitudes spécifiques du manager coach
- Savoir se positionner à chaque étape du coaching
- Atelier pratique : Le séquencement de l’accompagnement coaching
3. Développer sa posture de manager coach - 3h00
- Identifier sa zone de responsabilité au sein de sa structure et définir ses champs d’action auprès de son équipe
- Apporter du feedback régulier pour faire apparaitre les besoins
- Cadrer et contractualiser la démarche de coaching individuel
- Atelier de mise en situation : Simulation d’un entretien de feedback
4. Fédérer son équipe grâce aux outils de coaching - 3h00
- Etablir une communication harmonieuse avec l’équipe (Le « Blason »)
- Déterminer les objectifs d’équipe à partir des résultats visés
- Co-construire un projet d’équipe motivant (Le « Bateau »)
- Suivre le projet de manière méthodique et agile (Le « Kanban »)
- Atelier ludopédagogique : Faites parler le « totem » de votre équipe
5. Maitriser les techniques du coaching individuel - 3h00
- Ecouter, questionner et reformuler pour comprendre
- Savoir lever les croyances et définir les valeurs individuelles
- Faire émerger les besoins, les limites et les objectifs personnels
- Atelier pratique : Accompagner son collaborateur dans la mise en œuvre d’un plan d’action
6. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Besoin d'aide ?
Nos équipes restent à votre écoute !
Les modalités de suivi et d’évaluation
-
- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
-
- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.