Formation très suivie

Management & Leadership

Gérer les conflits quotidiens

Savoir faire face aux situations conflictuelles interpersonnelles et au sein de son équipe, tout en préservant les relations humaines

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Savoir identifier et prévenir les sources de conflit
  • Savoir gérer la dimension émotionnelle des conflits
  • Être capable de mettre en place une stratégie positive de résolution de conflit
  • Acquérir les méthodes communicationnelles pour sortir du conflit

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Gérer les conflits quotidiens

Durée : 3 jours (21 heures)

Référence : GSD1913

Prix : 1 310 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Gérer les conflits quotidiens

Durée : 3 jours (21 heures)

Référence : GSD1913

Prix : 3 810 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Gérer les conflits quotidiens

Durée : 3 jours (21 heures)

Référence : GSD1913

Prix INTER : 1 310 € HT (par personne)

Prix INTRA : 3 810 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Les conflits quotidiens sont une réalité inévitable dans n’importe quelle équipe ou organisation. Ces tensions, bien que désagréables, peuvent aussi constituer des occasions d’apprentissage et de croissance. 

« Gérer les conflits quotidiens » est conçue pour transformer votre approche face à ces défis. Que vous soyez manager opérationnel, chef d’équipe, ou manager transversal, cette formation vous dotera des compétences nécessaires pour identifier et prévenir les sources de conflit, gérer l’aspect émotionnel des discordances et mettre en œuvre une stratégie positive de résolution.

Devenez le vecteur de l’harmonie au sein de votre équipe, en maîtrisant les outils de communication qui vous aideront à sortir de la spirale conflictuelle.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
  • Tout manager transversal, chef d’équipe projet
  • Toutes personnes responsables d’équipe devant gérer les conflits quotidiens au travail

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les attitudes utilisées pour gérer les conflits

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h30

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Comprendre la dynamique et les causes de conflit - 3h00

  • Connaitre les sources et les types de conflit
  • Identifier les différentes formes de conflit
  • Distinguer les notions de désaccord, tension et blocage
  • Atelier de mise en situation : Désamorcer un conflit

3. Prévenir les conflits en tant que manager - 3h00

  • Identifier les signes précurseurs d’un conflit
  • Mettre en place des stratégies préventives universelles
  • Créer un environnement propice au dialogue et à discussion en cas de désaccord
  • Atelier de réflexion : Les indicateurs de tensions

4. Appréhender et réguler la charge émotionnelle - 3h00

  • Connaitre ses attitudes réactionnelles en situations difficiles
  • Comprendre le mécanisme des émotions dans les conflits
  • Maitriser sa charge émotionnelle et celle des autres
  • Atelier de mise en situation : Simulations d’échanges conflictuels

5. Agir efficacement sur la dynamique relationnelle - 3h00

  • Maitriser les outils d’une bonne communication verbale et non verbale
  • Identifier et sortir des « pièges psychologiques »
  • Renforcer son affirmation de soi
  • Savoir réagir aux attitudes et aux comportements inopportuns
  • Atelier de mise en situation : Simulations d’échanges conflictuels

6. Identifier son style pour mieux gérer les conflits - 3h00

  • Explorer les 5 styles de gestion des conflits
  • Adapter son style aux différentes situations
  • Identifier les impacts en fonction des personnalités
  • Atelier pratique : Identifier son propre style pour gérer les conflits

7. Mettre en place une stratégie de résolution adaptée - 3h00

  • Trouver le bon timing et savoir comment intervenir pour gérer les conflits au sein de son équipe
  • Choisir la bonne stratégie selon l’enjeu du conflit : la régulation, l’arbitrage ou la négociation
  • Appréhender les méthodes de médiation dans la résolution de conflit
  • Obtenir l’engagement pour consolider les relations à venir
  • Atelier de mise en situation : Simulation d’une médiation

8. Phase de conclusion - 1h30

  • Conception des actions à mettre en oeuvre pour mieux appréhender et gérer les conflits quotidien
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simple déposées à l’INPI
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Dates, disponibilités et lieux

Gérer les conflits quotidien

Dates
Lieu
Disponibilités
Inscription
Du 04 au 06 octobre 2023
Distanciel
Du 08 au 10 novembre 2023
Marseille
Du 17 au 19 janvier 2024
Distanciel
S'inscrire Dernières places
Du 04 au 06 mars 2024
Distanciel
Du 08 au 10 juillet 2024
Distanciel

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Gestion des conflits

Rated 4,0 out of 5
26 septembre 2019

Salle trop petite. Très bonne qualité de la formation et du formateur. Que du plus !

Daniel C
Verified

Gestion des conflits

Rated 5,0 out of 5
26 septembre 2019

Très satisfaite de la formation. Animateur à l’écoute qui s’est adapté à la situation de chacun. Animation très positive qui rend le stage vivant. Un grand merci !

Françoise D
Verified

Gestion des conflits

Rated 5,0 out of 5
26 septembre 2019

Formation qui a répondu à mes attentes. Alternance entre théorie et pratique très intéressante. Salle mal adaptée (taille / chaleur).

Nathalie D
Verified

Gestion des conflits

Rated 5,0 out of 5
26 septembre 2019

Merci pour le formateur ! La formation a répondu à mes attentes sur la gestion des conflits. Bonne alternance entre pratique et théorie.

Thierry C
Verified

Gestion des conflits

Rated 5,0 out of 5
26 septembre 2019

J’ai pris beaucoup de plaisir à assister à cette formation qui sera j’en suis sûr mise en application. Formateur très agréable et à l’écoute des questions posées durant ces 4 jours.

Boris B
Verified
gérer les conflits

Vous bénéficiez de la triple garantie "Impulsion Réussite"

Le service triple garantie « Impulsion Réussite » est automatique activé pour une
durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie acquisition des contenus de formation
  • Garantie satisfaction de l’animation, de la pédagogie et des supports fournis
  • Garantie action de la mise en œuvre opérationnelle

Retrouvez nos 5 domaines de formation

Management & Leadership

Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

Développement personnel