responsabiliser ses collaborateurs

Management & Leadership

La délégation pour responsabiliser ses collaborateurs

Développer l’autonomie, les compétences et responsabiliser ses collaborateurs

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Savoir créer les conditions favorables pour responsabiliser ses collaborateurs
  • Être capable de déléguer pour développer les compétences et la motivation de ses équipiers
  • Savoir planifier, organiser et suivre ses actions déléguées
  • Savoir faire de la délégation un véritable investissement humain

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : La délégation pour responsabiliser ses collaborateurs

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MOE2345

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : La délégation pour responsabiliser ses collaborateurs

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MOE2345

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : La délégation pour responsabiliser ses collaborateurs

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MOE2345

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Avez-vous déjà ressenti l’épuisement de porter une montagne de responsabilités sur vos épaules, tandis que votre équipe reste inemployée à son plein potentiel? Et si vous pouviez transformer cela et engendrer une culture d’autonomie et de compétence ?

C’est là que la formation « La délégation pour responsabiliser ses collaborateurs » entre en jeu. Destinée aux managers opérationnels, chefs d’équipe ou tout individu occupant une fonction managériale, cette formation a pour but de vous guider vers une délégation efficace, qui non seulement allège votre charge de travail, mais développe aussi la motivation et les compétences de vos collaborateurs. Il est temps de faire de la délégation un investissement humain réel, stimulant la croissance et l’efficacité de votre équipe.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
  • Tout manager transversal, chef d’équipe projet

Les prérequis pour responsabiliser ses collaborateurs

Occuper un poste d’encadrant ou de dirigeant.

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur le style de délégation préférentielle

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Instaurer la délégation comme un levier de performance - 3h00

  • Comprendre les enjeux de la délégation : pour soi et pour son équipe
  • Anticiper les bénéfices et les freins de la délégation
  • Définir les règles de fonctionnement en tant que délégataire
  • Connaitre les tâches non-délégables
  • Atelier pratique : Etablir les missions délégables dans sa zone d’activité

3. Préparer et organiser ses délégations - 3h00

  • Traduire ses missions en objectif individuel et collectif
  • Préparer une planification en cohérence avec les résultats attendus
  • Identifier les besoins et les ressources nécessaires
  • Savoir solliciter le bon collaborateur en fonction de la mission
  • Atelier de réflexion : Définir les différents enjeux derrière l’acte de délégation (montée en compétences, gain de temps, résultat… )

4. Mener un entretien de délégation motivant - 3h00

  • Savoir proposer la délégation en définissant des objectifs communs
  • Préparer et conduire son entretien de délégation avec efficacité
  • Négocier les modalités de mise en œuvre et de suivi
  • Atelier de mise en situation : Simulation d’entretien de délégation

5. Conduire et suivre les missions de délégation - 3h00

  • Adapter son style de délégation en fonction des compétences du collaborateur
  • Fixer des points de rencontres et des feedbacks adaptés à la mission
  • Atelier de mise en situation : Simulation un entretien de « retex »

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre pour responsabiliser ses collaborateurs
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique  » La délégation pour responsabiliser ses collaborateurs  » envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Retrouvez nos 5 domaines de formation

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Vente & Négociation commerciale

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