Formation très suivie

Management & Leadership

Les fondamentaux du management

Découvrir ou redécouvrir les prinicpales thématiques du management pour se perfectionner

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Acquérir les notions essentielles d’un management efficace
  • Savoir animer et motiver son équipe
  • Être capable de professionnaliser son savoir faire et son savoir être
  • Savoir responsabiliser ses collaborateurs
  • Développer une communication managériale efficace

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Les fondamentaux du management

Durée : 3 jours (21 heures)

Référence : MFM1902

Prix : 1 310 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Les fondamentaux du management

Durée : 3 jours (21 heures)

Référence : MFM1902

Prix : 3 810 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Les fondamentaux du management

Durée : 3 jours (14 heures)

Référence : MFM1902

Prix INTER : 1 310 € HT (par personne)

Prix INTRA : 3 810 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Notre programme de formation « Les fondamentaux du management, est conçu pour développer vos compétences essentielles de manager.

Comment définir des objectifs performants, individuels et collectifs ? Comment travailler sur l’animation et la motivation de votre équipe, pour adopter le style de management le plus efficace et encourager l’autonomie ?

La communication et les postures managériales seront au cœur de nos sessions, avec des techniques pour éviter les pièges et favoriser les échanges.

Enfin, nous aborderons la gestion des situations difficiles et la résolution de conflits. Avec des ateliers pratiques, ce programme transformera votre approche du management.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
  • Tout manager ayant pris des responsabilités récentes

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur l’opérationnalité comportementale et managériale

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h30

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Définir les objectifs pour atteindre la performance - 3h00

  • Développer sa légitimité à faire faire
  • Identifier les caractéristiques et les critères de performance de son équipe
  • Formuler, définir et piloter des objectifs individuels et collectifs
  • Atelier pratique : La méthode ultime pour définir un objectif

3. Développer des comportements de leader - 3h00

  • Comprendre les principes du leadership
  • Mettre en œuvre son leadership
  • Mobiliser son équipe autour d’un projet commun
  • Atelier de réflexion : Les comportements essentiels de leader

4. Animer et motiver son équipe - 3h00

  • Être manager – leader pour conduire ses équipes au succès
  • Adopter le bon style de management avec ses collaborateurs
  • Savoir déléguer des tâches pour développer l’autonomie
  • Agir sur les leviers de la motivation au travail
  • Atelier ludopédagogique : Se situer en tant que leader

5. Instaurer une communication managériale efficace - 3h00

  • Déjouer les pièges de la communication
  • Savoir bien communiquer avec les mots et avec les gestes
  • Mettre en place des moments d’échanges et de partages individuels
  • Organiser et animer un brief quotidien ou une réunion pertinente
  • Atelier de mise en situation : Simulations d’animation de brief d’équipe

6. Gérer les situations et les relations interpersonnelles difficiles - 3h00

  • Parvenir à s’affirmer pour faire face aux comportements inopportuns
  • Gérer les situations conflictuelles au sein de l’équipe
  • Savoir mettre en place la bonne stratégie de résolution de conflit
  • Atelier mise en situation : Simulations d’entretiens difficiles

7. Gérer son temps et son organisation - 3h00

  • Identifier ses voleurs de temps
  • Déterminer ses priorités
  • Travailler son organisation et celle de son équipe
  • Atelier ludopédagogique : Devenir maitre de son temps

6. Phase de conclusion - 1h30

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Dates, disponibilités et lieux

Dates
Lieu
Disponibilités
Inscription
Du 06 au 08 septembre 2023
Marseille
Du 18 au 20 octobre 2023
Distanciel
Du 03 au 05 janvier 2024
Arles
Du 26 au 28 février 2024
Distanciel
Du 01 au 03 juillet 2024
Distanciel

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Les fondamentaux du management

15 mars 2019

 » Programme ambitieux sur 3 jours, l’animateur – formateur très compétent « 

Jean-Michel B
Verified

Les fondamentaux du management

9 janvier 2020

Excellent contenu et animation de formation. Trop courte.

William L
Verified

Les fondamentaux du management

9 janvier 2020

Très bonne formation avec une qualité d’intervention de la part du formateur très satisfaisante. Mérite néanmoins d’approfondir d’avantage et je pense d’être plus précis sur les cas rencontrés sur le terrain

Mathieu N
Verified

Les fondamentaux du management

9 janvier 2020

Très satisfait de ces 2 journées de formation. Prévoir 1 jour de plus pour la gestion des conflits.

Lionel P
Verified

Les fondamentaux du management

9 janvier 2020

Excellent formateur qui maitrise parfaitement son sujet, mises en situations et jeu de rôles est un gros plus. Durée de formation un peu trop courte.

Paul B
Verified

Les fondamentaux du management

9 janvier 2020

Manque de temps ! Il faudrait 1 jour supplémentaire pour approfondir certains sujets.

Laurent B
Verified

Les fondamentaux du management

9 janvier 2020

Très enrichissant, très bon formateur. Formation trop courte

Yoann L
Verified

Les fondamentaux du management

9 janvier 2020

Le formateur est excellent et dynamique. Mais cela demande un approfondissement sur la gestion des conflits.

Jean-François B
Verified

Les fondamentaux du management

15 janvier 2020

Animateur compétent, on ne s’ennuie jamais. Les explications sont claires, simples et bien animées. Permet une bonne remise en question sur soi-même et sa manière de gérer son équipe. Une remise à niveau nécessaire !

Christophe S
Verified

Les fondamentaux du management

15 janvier 2020

Bonne ambiance avec l’animateur et les collaborateurs. Dommage que la formation ne dure pas 1 journée de plus. Très bien.

Jean-Louis V
Verified

Les fondamentaux du management

15 janvier 2020

Très bien accuelli, animateur très impliqué et maitrise parfaitement le sujet. Apport de connaissances et de compétences utiles pour la gestion d’une équipe en atelier.

Sébastien R
Verified

Les fondamentaux du management

15 janvier 2020

Très bon animateur dans un lieu agréable. Le formateur est vraiment ouvert à toutes les demandes, c’est top ! Formation riche en tout point de vue, concernant les sujets abordés.

Frédéric D
Verified

Les fondamentaux du management

15 janvier 2020

Formateur très présent, très à l’aise dans son domaine. Formation qui dépasse largement mes attentes. Grâce à cette formation je me rends compte que j’ai beaucoup de travail à faire pour améliorer mon équipe. Salle très agréable.

Denis M
Verified
Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Retrouvez nos 5 domaines de formation

Management & Leadership

Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

Développement personnel