Management & Leadership
Les fondamentaux du management
Découvrir ou redécouvrir les prinicpales thématiques du management pour se perfectionner
Les objectifs pédagogiques de formation
- Acquérir les notions essentielles d’un management efficace
- Savoir animer et motiver son équipe
- Être capable de professionnaliser son savoir faire et son savoir être
- Savoir responsabiliser ses collaborateurs
- Développer une communication managériale efficace
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Les fondamentaux du management
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : MFM1902
Prix : 1 310 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Les fondamentaux du management
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : MFM1902
Prix : 3 810 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Les fondamentaux du management
Durée : 3 jours (14 heures)
Référence : MFM1902
Prix INTER : 1 310 € HT (par personne)
Prix INTRA : 3 810 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Notre programme de formation « Les fondamentaux du management, est conçu pour développer vos compétences essentielles de manager.
Comment définir des objectifs performants, individuels et collectifs ? Comment travailler sur l’animation et la motivation de votre équipe, pour adopter le style de management le plus efficace et encourager l’autonomie ?
La communication et les postures managériales seront au cœur de nos sessions, avec des techniques pour éviter les pièges et favoriser les échanges.
Enfin, nous aborderons la gestion des situations difficiles et la résolution de conflits. Avec des ateliers pratiques, ce programme transformera votre approche du management.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
- Tout manager ayant pris des responsabilités récentes
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur l’opérationnalité comportementale et managériale
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h30
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Définir les objectifs pour atteindre la performance - 3h00
- Développer sa légitimité à faire faire
- Identifier les caractéristiques et les critères de performance de son équipe
- Formuler, définir et piloter des objectifs individuels et collectifs
- Atelier pratique : La méthode ultime pour définir un objectif
3. Développer des comportements de leader - 3h00
- Comprendre les principes du leadership
- Mettre en œuvre son leadership
- Mobiliser son équipe autour d’un projet commun
- Atelier de réflexion : Les comportements essentiels de leader
4. Animer et motiver son équipe - 3h00
- Être manager – leader pour conduire ses équipes au succès
- Adopter le bon style de management avec ses collaborateurs
- Savoir déléguer des tâches pour développer l’autonomie
- Agir sur les leviers de la motivation au travail
- Atelier ludopédagogique : Se situer en tant que leader
5. Instaurer une communication managériale efficace - 3h00
- Déjouer les pièges de la communication
- Savoir bien communiquer avec les mots et avec les gestes
- Mettre en place des moments d’échanges et de partages individuels
- Organiser et animer un brief quotidien ou une réunion pertinente
- Atelier de mise en situation : Simulations d’animation de brief d’équipe
6. Gérer les situations et les relations interpersonnelles difficiles - 3h00
- Parvenir à s’affirmer pour faire face aux comportements inopportuns
- Gérer les situations conflictuelles au sein de l’équipe
- Savoir mettre en place la bonne stratégie de résolution de conflit
- Atelier mise en situation : Simulations d’entretiens difficiles
7. Gérer son temps et son organisation - 3h00
- Identifier ses voleurs de temps
- Déterminer ses priorités
- Travailler son organisation et celle de son équipe
- Atelier ludopédagogique : Devenir maitre de son temps
6. Phase de conclusion - 1h30
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Les modalités de suivi et d’évaluation
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- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
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- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
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- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.