Management & Leadership

Management transversal

Se positionner face à une équipe qui n’est pas la sienne et manager sans lien hiérarchique

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Savoir faire preuve de leadership auprès du équipe qui n’est pas la sienne
  • Savoir piloter efficacement le groupe et les résultats
  • Développer une coopération saine sur la durée en situation de management transversal

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Management transversal

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MFM2344

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Management transversal

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MFM2344

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Management transversal

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MFM2344

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Le management transversal peut parfois s’avérer être une pratique délicate, où le rôle de leader doit être incarné sans l’appui d’un lien hiérarchique direct. Comment peut-on efficacement piloter un groupe et obtenir des résultats dans un tel contexte? Comment construire des relations de confiance et exercer une influence positive?

La formation « Management transversal » vous donne les clés pour manager une ou plusieurs équipes sans lien hiérarchique. Conçue spécifiquement pour les managers fonctionnels, les chefs de projets ou tout individu amené à gérer une équipe qui n’est pas la sienne, elle vous permettra de développer une coopération saine et durable, tout en assurant un leadership efficace. Transformez ces défis en opportunités pour faire une vraie différence dans votre organisation.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Tout manager transversal, manager fonctionnel
  • Chef de projet avec une équipe occasionnelle

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les pratiques managériales préférentielles

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte lié au management transversal
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Identifier les spécificités du management tranversal (ou fonctionnel) - 3h00

  • Différencier management hiérarchique et fonctionnel
  • Identifier le socle de sa légitimité
  • Connaitre les contours et les règles de l’organisation pour définir sa stratégie
  • Atelier de réflexion : Comment faciliter le contexte de sa mission ?

3. Développer son leadership pour assoir son influence - 3h00

  • Acquérir les comportements fondamentaux du leadership pour assurer un management transerval efficace
  • Mettre en œuvre une stratégie adaptée au positionnement et aux besoins des différents acteurs
  • Savoir construire une relation de confiance pour étendre son pouvoir de persuasion
  • Atelier pratique : Analyser les besoins des différents acteurs

4. Développer les bonnes pratiques de communication - 3h00

  • Savoir interagir efficacement avec le groupe
  • Favoriser les comportements de coopération saine au sein de l’équipe
  • Développer sa capacité d’écoute pour argumenter
  • Maitriser les outils de communication
  • Atelier de mise en situation : Simulation de présentation de projet

5. Piloter sa mission et l’organisation de l’équipe - 3h00

  • Fixer un cadre explicite de fonctionnement et donner du sens
  • Mettre en place un processus de pilotage des actions
  • Définir et piloter les bons indicateurs de suivi
  • Atelier pratique : Mettre en place un processus de pilotage des actions

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre pour développer un management transversal efficace.
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique  » Management transversal  » envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Management Transversal (Classe Vituelle)

19 mars 2021

Encadrement sur un secteur de 4 départements milieu très rural du sud ouest et occitanie avec des petites équipes disséminées à 2 à 3h de route (aller) de mon bureau ; Cette formation a été particulièrement enrichissante de par son contenu, sa forme, son animation, ses mises en situation, quizz et groupes de travail

Les supports sont aussi de grande qualité et permettront de revoir rapidement les différents axes de la formation

merci pour tout ce partage et pour votre implication pour satisfaire les attentes des stagiaires et de toutes ces pipelettes 🙂 moi y compris

Sophie M
Verified

Management Transversal (Classe Vituelle)

19 mars 2021

Contenu adapté à mes attentes. Alternance des ateliers en sous-groupe et jeux permettent d’illustrer avec la pratique et de se retrouver entre collègues.

Les visuels sont synthétiques et attractifs. Le présentiel aurait été un plus…

Formateur dynamique, bonne qualités d’animations et s’adapte aux participants.

Peggy P
Verified
Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

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Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

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