Formation mise à jour

Management & Leadership

Manager en situation de crise

Retrouver une dynamique constructive et savoir remobiliser ses collaborateurs dans un contexte d’incertitude

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Être capable de garder mobiliser les équipes en période de trouble
  • Savoir remobiliser ses collaborateurs après une période de crise
  • Être capable de définir de nouvelles ambitions pour se remettre dans l’action
  • Prévenir et gérer les conflits émotionnels liés au contexte difficile

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Manager en situation de crise

Durée : 1 jour (7 heures)

Référence : GSD2353

Prix : 510 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Manager en situation de crise

Durée : 1 jour (7 heures)

Référence : GSD2353

Prix : 1 410 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Manager en situation de crise

Durée : 1 jour (7 heures)

Référence : GSD2353

Prix INTER : 510 € HT (par personne)

Prix INTRA : 1 410 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Dans notre société actuelles, les crises sont devenues de plus en plus fréquentes et imprévisibles. En tant que manager, il est crucial de savoir mener efficacement votre équipe dans un contexte d’incertitude.

Cette formation « Manager en situation de crise » vous fournira les outils et les compétences nécessaires pour gérer efficacement une période de crise et garder le cap auprès de vos collaborateurs. Vous apprendrez à comprendre le contexte et les enjeux liés à une situation de crise, à évaluer l’ambiance et la motivation de votre équipe, à influencer positivement l’engagement de vos collaborateurs, et à trouver les ressources nécessaires pour se projeter vers l’avenir. Alors prêts à devenir le manager qui fait la différence période difficile ?

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
  • Tout manager transversal, chef d’équipe projet

Les prérequis pour manager en situation de crise

Occupé un poste de manager ou de dirigeant

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur le niveau d’ambiance et de motivation de son équipe

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 0h30

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Comprendre le contexte et les enjeux liés à une situation de crise - 1h30

  • Distinguer les différentes formes de crises (sanitaire, économique)
  • Connaitre les 3 étapes essentielles d’une crise (choc, blocage, reprise)
  • Identifier les enjeux opérationnels et émotionnels
  • Evaluer les risques et les opportunités de sortie
  • Atelier de réflexion : Les particularités des phases de crise

3. Réussir à prendre le pouls « émotivationnel » de son équipe - 1h30

  • Savoir observer le niveau de conscience de ses collaborateurs
  • Evaluer le niveau motivationnel et émotionnel de son équipe
  • Prendre en considération et répondre aux besoins individuels
  • Atelier de mise en situation : Manager une équipe aux multiples comportements

4. Agir efficacement sur l’engagement de ses collaborateurs - 1h30

  • Savoir identifier, comprendre et accepter les émotions de chacun
  • Réussir à s’affirmer en respectant les dispositions de ses équipiers
  • Adopter les postures managériales adéquates (reconscientiser, remobiliser, réconforter, recadrer)
  • Atelier de mise en situation : Simulation d’entretien de soutien

5. Trouver les ressources nécessaires pour se projeter vers l’avenir - 1h30

  • Développer la résilience au sein de son équipe
  • Encourager un dialogue ouvert et bienveillant entre collaborateurs
  • Réajuster les objectifs pour se remettre dans l’action immédiate
  • Atelier pratique : Check-list des actions à mener dans un contexte de crise imprévue

6. Phase de conclusion - 0h30

  • Conception des actions à mettre en oeuvre pour continuer à manager en situation de crise
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique  » Manager en situation de crise  » envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Retrouvez nos 5 domaines de formation

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Vente & Négociation commerciale

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