Manager une équipe intergénérationnelle

Management & Leadership

Manager une équipe intergénérationnelle

Comprendre les différents enjeux intergénérationnels et mettre en œuvre les leviers d’action efficace

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Être capable d’identifier les besoins, les motivations et le fonctionnement intergénération
  • Savoir mettre en place un travail collaboratif entre chaque génération
  • Être en mesure de développer la dimension intergénérationnelle pour en faire un levier majeur d’efficacité

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Manager une équipe intergénérationnelle

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : M0E2347

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Manager une équipe intergénérationnelle

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : M0E2347

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Manager une équipe intergénérationnelle

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : M0E2347

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Dans un environnement de travail de plus en plus diversifié, le défi du management intergénérationnel devient un enjeu clé pour tout manager. Comment manager dans un monde où les Baby-boomers, la génération X, les Milléniaux et la génération Z coexistent, travaillent ensemble, mais parfois, semblent parler des langages différents ? Comment exploiter ces différences pour créer une dynamique d’équipe constructive, plutôt que des clivages ?

Loin des clichés et des idées reçues, la formation « Manager une équipe intergénérationnelle » vous invite à une exploration profonde des dynamiques intergénérationnelles et des moyens de les transformer en leviers d’efficacité et d’innovation.

Alors, êtes-vous prêt à prendre le défi du management intergénérationnel et à transformer votre équipe en un creuset d’innovation et d’efficacité ?

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
  • Tout manager transversal, chef d’équipe projet

Les prérequis pour manager une équipe intergénérationnelle

Etre en situation de manager une équipe

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les préférences relationnelles

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Comprendre le fonctionnement des 4 générations - 3h00

  • Découvrir les valeurs et les codes au travail de chaque génération
  • Identifier et comprendre les réelles différences intergénérationnelles
  • Connaitre les attentes et aspirations de chaque génération vis-à-vis du monde du travail
  • Atelier de mise en situation : Sortir de ses stéréotypes avec le « GPS intergénérationnel »

3. Identifier les sources de motivation de chaque génération - 3h00

  • Connaitre et définir les objectifs court, moyen, long terme de chacun
  • Appréhender les leviers majeurs de motivation générationnelle
  • Connaitre les « factueurs » de motivation (démotivation)
  • Activer les 3 clés « universelles » de la motivation
  • Atelier pratique: Identifier les besoins et attentes de ses équipiers

4. Développer un management adapté et équitable - 3h00

  • Acquérir les comportements fondamentaux du leadership
  • Adopter la bonne posture managériale
  • Accompagner les situations difficiles en fonction des besoins de chacun
  • Traiter les tensions intergénérationnelles
  • Atelier ludopédagogique : « Manager une équipe intergénérationelle 2.0 »

5. Valoriser les différences de chacun comme performance collective - 3h00

  • Installer une communication efficace avec tout le monde
  • Favoriser l’échange de savoirs, de savoir-faire pour maintenir la cohésion au sein de l’équipe 
  • Atelier de mise en situation : Intégration d’un jeune z dans l’équipe x Vs Intégration d’un senior dans une équipe z

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre pour manager une équipe intergénérationnelle efficacement
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique  » Manager une équipe intergénérationnelle « envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Retrouvez nos 5 domaines de formation

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Vente & Négociation commerciale

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