Process Com

Management & Leadership

Mieux manager avec la Process Com ®

Mieux se connaitre et mieux connaitre le mode de fonctionnement de chacun, afin d’adopter une communication et un management adaptés

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Être en mesure de mieux comprendre ses collaborateurs grâce à la Process Com®
  • Savoir apprécier ses relations en s’adaptant à la personnalité de ses collaborateurs
  • Être capable d’établir des relations saines et constructives en intégrant les principes de bases de la Process Com ®

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Mieux manager avec la Process Com ®

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MSC2357

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Mieux manager avec la Process Com ®

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MSC2357

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Mieux manager avec la Process Com ®

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MSC2357

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Connaissez-vous réellement les membres de votre équipe ? Comprenez-vous leurs réactions, leurs motivations et leurs freins ? Et si vous aviez la possibilité de déchiffrer leurs modes de fonctionnement et ainsi améliorer considérablement la qualité de votre communication et de votre management ?

Dans la formation « Mieux manager avec la Process Com ® » , nous vous proposons de découvrir et de vous approprier un outil puissant : la Process Com ®. Issu de l’analyse transactionnelle, ce modèle vous permettra de comprendre les différentes personnalités au sein de votre équipe, d’identifier leurs besoins psychologiques spécifiques et d’adapter votre communication en conséquence.

En comprenant mieux le fonctionnement de chacun, vous pourrez ajuster votre style de management, améliorer la complémentarité au sein de votre équipe et gérer plus efficacement les difficultés relationnelles. Préparez-vous à explorer une nouvelle dimension de votre rôle de manager, où comprendre et être compris deviennent les clés d’un leadership efficace et respectueux.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

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Programme de formation

Le public concerné

  • Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
  • Tout manager transversal, chef d’équipe projet

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur son type de personnalité

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Comprendre les enjeux de l’outil Process Com ® - 3h00

  • Identifier les principes clés de la communication
  • Connaitre le modèle et l’apport relationnel de la Process Com ®
  • Découvrir les différents modes de perceptions : relationnelle, rationnelle, opérationnelle
  •  Atelier pratique : Comprendre sa relation aux, et avec les autres

3. Connaitre son propre fonctionnement et celui de ses équipiers - 3h00

  • Connaitre la structure de sa personnalité avec la Process Com ®
  • Identifier les impacts sur son style de management
  • Repérer les types de personnalités chez ses collaborateurs à l’aide de la Process Com ®
  • Savoir s’adapter aux différents types de personnalités
  • Atelier pratique : Cartographier les personnalités de son équipe

4. Impliquer ses collaborateurs à travers un management adapté - 3h00

  • Adapter son management en fonction des personnalités de chacun
  • Tenir compte des besoins psychologiques de ses collaborateurs à l’aide de la Process Com ®
  • Mettre en place une complémentarité efficace au sein de ses équipes
  • Atelier de mise en situation : S’entrainer à mieux communiquer avec les types de personnalités de son équipe

5. Gérer les difficultés relationnelles - 3h00

  • Repérer les signes parasites dans un contexte difficile (émotions, attitudes, comportements…)
  • Savoir réagir et répondre aux besoins de chacun dans les situations conflictuelles grâce à la Process Com ®
  • Atelier de mise en situation : Détecter les signes précurseurs de stress

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Retrouvez nos 5 domaines de formation

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Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

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