Management & Leadership

Prévenir les risques psychosociaux au sein de son équipe

Identifier les signes de RPS et connaitre les facteurs de prévention quotidienne

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Acquérir les éléments fondamentaux du cadre juridique
  • Savoir repérer les différents facteurs de risque
  • Être capable d’identifier les signes d’alerte chez ses collaborateurs
  • Être en mesure d’agir efficacement face aux situations de RPS
  • Être capable de d’adopter un management préventif au quotidien

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Prévenir les risques psychosociaux au sein de son équipe

Durée : 1 jour (7 heures)

Référence : GSD2356

Prix : 510 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Prévenir les risques psychosociaux au sein de son équipe

Durée : 1 jour (7 heures)

Référence : GSD2356

Prix : 1 410 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Prévenir les risques psychosociaux au sein de son équipe

Durée : 1 jour (7 heures)

Référence : GSD2356

Prix INTER : 510 € HT (par personne)

Prix INTRA : 1 410 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Dans le monde du travail d’aujourd’hui, les Risques Psychosociaux (RPS) sont une réalité qu’il ne faut pas négliger. En tant que manager, vous jouez un rôle clé dans la prévention et la gestion de ces risques.

La formation « Prévenir les risques psychosociaux au sein de son équipe » est conçue pour vous fournir tous les outils nécessaires pour comprendre, identifier et agir efficacement face aux RPS.

Que vous soyez un manager expérimenté ou débutant, cette session de formation vous sera utile pour comprendre le cadre juridique des RPS, identifier les signes d’alerte chez vos collaborateurs et adopter une approche de management préventif au quotidien. Alors partant pour être mieux équipé et créer un environnement de travail plus sûr et plus sain pour tous ?

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
  • Tout manager transversal, chef d’équipe projet

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sous forme de quiz sur la prévention des risques psychosociaux

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 0h30

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Définir le cadre des risques psychosociaux et leurs enjeux - 1h30

  • Identifier les différents acteurs dans la prévention
  • Connaitre la règlementation, le rôle et les devoirs du manager
  • Prendre conscience des répercutions et des impacts dans le temps
  • Atelier de réflexion : Evaluer les risques internes et externes

3. Identifier les manifestations et les sources de RPS - 1h30

  • Connaitre les différentes formes de pathologies professionnelles
  • Repérer les signes précurseurs chez un collaborateur
  • Identifier les facteurs endogènes et exogènes contributifs de RPS
  • Atelier de réflexion : Les conséquences pour la victime, pour l’équipe et pour l’entreprise

4. Gérer les situations de risqies psychosociaux - 1h30

  • Adapter sa communication et sa posture managériale face aux situations difficiles
  • Appréhender et comprendre les représentations du changement
  • Conduire des entretiens avec des collaborateurs en situation de souffrance au travail
  • Atelier de mise en situation : Simulation d’entretien de soutien

5. Mettre en place un management préventif - 1h30

  • Maintenir la qualité de vie au travail pour rendre motiver son équipe
  • Savoir adopter le bon style de management au quotidien pour prévenir les risques psychosociaux
  • Développer une communication fluide et régulière avec ses équipiers
  • Atelier de mise en situation : Entretien de valorisation

6. Phase de conclusion - 0h30

  • Conception des actions à mettre en oeuvre pour limiter les risques psychosociaux au sein de son équipe
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique  » Prévenir les risques psychosociaux  » envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simple déposées à l’INPI
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

risques psychosociaux

Vous bénéficiez de la triple garantie "Impulsion Réussite"

Le service triple garantie « Impulsion Réussite » est automatique activé pour une
durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie acquisition des contenus de formation
  • Garantie satisfaction de l’animation, de la pédagogie et des supports fournis
  • Garantie action de la mise en œuvre opérationnelle

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