Management & Leadership
Renforcer la cohésion d’équipe
Construire, faciliter et développer la coopération au sein de ses équipes dans un but commun
Les objectifs pédagogiques de formation
- Savoir mobiliser son équipe sur des objectifs communs
- Être capable d’engager des valeurs fédératrices
- Acquérir les comportements fondamentaux pour favoriser la cohésion d’équipe
- Savoir impliquer chaque collaborateur en fonction de sa personnalité
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Renforcer la cohésion d'équipe
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : MOE1906
Prix : 1 310 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Renforcer la cohésion d'équipe
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : MOE1906
Prix : 3 810 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Renforcer la cohésion d'équipe
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : MOE1906
Prix INTER : 1 310 € HT (par personne)
Prix INTRA : 3 810 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Êtes-vous prêt à naviguer dans l’océan de la dynamique d’équipe et du leadership? Qu’est-ce qui différencie le travail individuel du travail en équipe ? Comment construire une équipe performante, et identifier ses forces et ses faiblesses ?
« Renforcer la cohésion d’équipe », est un programme de formation qui offre un regard incisif sur ces défis. Imaginez pouvoir traduire vos intentions en objectifs communs, adopter des comportements de leadership et stimuler la motivation quotidienne. Et si vous pouviez ajuster votre style de management à chaque collaborateur et fournir des feedbacks qui unissent et valorisent? Qu’en serait-il si chaque personnalité dans votre équipe était utilisée de manière complémentaire pour améliorer la communication et l’efficacité ?
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
- Tout manager transversal, chef d’équipe projet
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les niveau de cohésion d’équipe (Météo interieure de son équipe)
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h30
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement sur la coéhsion d’équipe
2. Comprendre la dynamique d’équipe - 3h00
- Découvrir les 4 étapes d’existence groupale
- Distinguer les différences entre le travail individuel et en équipe
- Identifier les paramètres d’une équipe performante
- Diagnostiquer les caractéristiques, forces, faiblesses et besoin de son équipe
- Atelier pratique : Etablir le mode de fonctionnement de son équipe
3. Instaurer une communication efficace au sein de l’équipe - 3h00
- Découvrir les principes de base de la communication
- Maitriser la communication non verbale et comprendre son importance dans une équipe
- Développer l’écoute active
- Communiquer à l’aide de l’assertmenet
- Atelier ludopédagogique : Jeu sur la cohésion d’équipe
4. Traduire ses volontés à travers des objectifs communs - 3h00
- Acquérir les comportements fondamentaux du leadership pour favoiriser la cohésion d’équipe
- Donner du sens pour mobiliser l’équipe sur les objectifs
- Activer les facteurs motivationnels au quotidien
- Apprécier les performances de ses collaborateurs
- Atelier ludopédagogique : Jeu sur la cohésion d’équipe
5. Renforce la confiance et la collaboration - 3h00
- Etablir la confiance au sein d’un groupe
- Les levier efficaces pour favoriser collaboration et la ccopération
- Comprendre l’importance de la diversité et de l’inclusion
- Atelier ludopédagogique : Jeu sur la dynamique de la collaboration pour accélérer la cohésion d’équipe
6. Adopter les principes essentiels pour mobiliser son équipe - 3h00
- Développer sa capacité de « coach-manager »
- Appréhender les leviers majeurs de la motivation
- Adapter son style de management en fonction des collaborateurs
- Apporter des feedbacks constructifs, valorisants et fédérateurs
- Atelier ludopédagogique : Se situer en tant que leader, pilier de la cohéqion d’équipe
7. Impliquer chaque collaborateurs en fonction de leurs personnalités - 3h00
- Mettre en place une complémentarité efficace au sein de ses équipes
- Savoir identifier les 16 principaux types de personnalités pour mainternir la cohésion d’équipe
- Atelier de mise en situation : La communication efficace avec les personnalités difficiles
8. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Les modalités de suivi et d’évaluation
-
- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
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- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.