Management & Leadership
Réussir sa prise de fonction en tant que manager
Aider les encadrants dans leur prise de poste
Les objectifs pédagogiques de formation
- Savoir prendre la dimension des différents rôles de manager
- Être capable de préparer sa prise de fonction et de se positionner
- Réussir à analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe
- Savoir adopter la bonne posture managériale
- Organiser l’animation de son équipe
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Réussir sa prise de fonction
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : MFM1901
Prix : 910 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Réussir sa prise de fonction
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : MFM1901
Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Réussir sa prise de fonction
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : MFM1901
Prix INTER : 910€ HT (par personne)
Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Cette formation vous offre la possibilité de réussir vos premières semaines au poste de manager, et de savoir comment adapter votre style de management. Lors d’une nouvelle prise de fonction, ou suite à une évolution de poste, le manager doit souvent faire face aux résistances et être en mesure de valoriser la moindre réussites pour motiver ses collaborateurs. Identifiez vos missions, clarifiez votre autonomie, comprenez votre équipe et préparez votre prise de fonction.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Tout manager ou futur manager en prise de fonction
- Tout manager ayant pris des responsabilités récentes
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur le style de management préférentielle
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h00
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Prendre la mesure de son rôle de manager - 3h00
- Identifier les missions liées à son nouveau poste
- Clarifier sa zone d’autonomie et son champ d’action
- Connaitre le mode de fonctionnement de l’équipe
- Atelier de réflexion : La valeur ajoutée du manager
3. Préparer sa prise de fonction dans les meilleures conditions - 3h00
- Passer de collègue de travail à responsable d’équipe
- Cartographier les compétences et les points d’amélioration de l’équipe
- Définir les règles de fonctionnement dès le départ
- Atelier de mise en situation : Réalisation de son pitch de présentation
4. Réussir ses premières semaines - 3h00
- Mener des entretiens individuels de présentation et de découverte
- Préparer et conduire sa première réunion pour fixer les attendus
- Reconnaitre les leviers de motivations de chaque collaborateur
- Construire son plan d’action court, moyen et long terme
- Atelier de mise en situation : Animation de sa première réunion d’équipe
5. Exercer pleinement son rôle de manager - 3h00
- Adapter et adopter le bon style de management
- Mettre en place son système d’animation managériale
- Savoir faire face aux résistances et aux désaccords de l’équipe
- Valoriser les réussites et les succès : véritable source de motivation
- Atelier ludopédagogique : Se situer en tant que manager
6. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Les modalités de suivi et d’évaluation
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- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
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- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
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- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.