Management & Leadership
Animer et motiver sa force de vente
Transformer vos équipes de vente en champions de la performance commerciale.
Les objectifs pédagogiques de formation
- Comprendre les leviers de motivation d’une équipe de vente.
- Apprendre à communiquer efficacement pour stimuler votre équipe.
- Savoir comment élaborer des plans de vente stratégiques.
- Développer des compétences pour le coaching et le mentorat des membres de l’équipe.
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Animer et motiver sa force de vente
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : MEC2325
Prix : 910 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Animer et motiver sa force de vente
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : MEC2325
Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Animer et motiver sa force de vente
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : MEC2325
Prix INTER : 910 € HT (par personne)
Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
La performance de votre force de vente est déterminante pour la réussite de votre entreprise. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à manager votre équipe de manière efficace.
La formation « Animer et motiver sa force de vente » est conçue pour vous fournir les compétences nécessaires pour comprendre les leviers de motivation de vos vendeurs, communiquer efficacement pour stimuler votre équipe, élaborer des plans d’action stratégiques et développer des compétences pour le coaching et le mentorat des membres de l’équipe.
Que vous soyez un responsable commercial, un chef de secteur, un dirigeant de TPE/PME à vocation commerciale ou un directeur d’un point de vente, cette formation vous aidera à développer une équipe de vente plus motivée, plus engagée et plus performante.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Responsable commercial, Chef de secteur commerce
- Dirigeants de TPE/PME à vocation commerciale, Directeur d’un point de vente
Les prérequis pour animer et motiver sa force de vente
Occuper et être en prise de poste de responsable d’équipe commerciale
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur son style de leadership pour animer et motiver son équipe
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h00
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement permettant d’évaluer les axes d’améliorations pour animer et motiver une équipe commerciale
2. Comprendre les motivations de son équipe - 3h00
- Identifier les facteurs de motivation individuels et collectifs
- Analyser l’impact de la motivation sur la performance
- Pratiquer des techniques pour stimuler la motivation
- Atelier de réflexion : Identifier les leviers de motivation de votre équipe
3. Communiquer efficacement avec son équipe - 3h00
- Établir des canaux de communication efficaces
- Développer une communication motivante et positive
- Expérimenter des techniques de feedback constructifs
- Atelier de mise en situation : Pratiquer le feedback constructif pour animer et motiver son équipe
4. Élaborer des plans de vente stratégiques - 3h00
- Comprendre le processus de planification de la vente
- Définir des objectifs de vente réalisables et motivants
- Apprendre à suivre et à ajuster les plans de vente
- Atelier de réflexion : Élaborer un plan de vente pour votre équipe
5. Coach et mentorat des membres de l'équipe - 3h00
- Apprendre des techniques de coaching et de mentorat
- Encourager le développement de compétences individuelles
- Pratiquer des techniques pour soutenir le développement professionnel
- Atelier de mise en situation : Coaching d’un membre de l’équipe sous-performant
6. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre pour animer et motiver sa force de vente
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique » Animer et motiver sa force de vente » envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Besoin d'aide ?
Nos équipes restent à votre écoute !
Les modalités de suivi et d’évaluation
-
- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
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- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
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- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.