Management & Leadership
Réussir ses entretiens d’embauche
Maitriser toutes les étapes pour réussir ses entretiens d’embauche, exercice managérial qui ne s’improvise pas
Les objectifs pédagogiques de formation
- Savoir préparer efficacement un entretien de recrutement
- Acquérir les techniques indispensables d’écoute active
- Être capable d’intégrer la posture adéquate de recruteur
- Être en mesure de décrire le poste et ses attendus
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Réussir ses entretiens d’embauche
Durée : 1 jour (7 heures)
Référence : OPM2350
Prix : 510 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Réussir ses entretiens d’embauche
Durée : 1 jour (7 heures)
Référence : OPM2350
Prix : 1 410 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Réussir ses entretiens d’embauche
Durée : 1 jour (7 heures)
Référence : OPM2350
Prix INTER : 510 € HT (par personne)
Prix INTRA : 1 410 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
L’entretien d’embauche est une étape cruciale du processus de recrutement qui, bien menée, peut vous permettre de dénicher le talent parfait pour votre entreprise. Pourtant, de nombreux managers sous-estiment la complexité et l’importance de cette étape. Un entretien d’embauche réussi nécessite une préparation méticuleuse, des compétences d’écoute active et une capacité à décrire précisément le poste et ses exigences.
Cette formation « Réussir ses entretiens d’embauche » vous offre les outils pour vous aider à exceller lors des entretiens d’embauche. Vous apprendrez à préparer un entretien efficacement, à intégrer la posture adéquate de recruteur, à maitriser les techniques d’écoute active et à décrire clairement le poste et ses attendus.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
- Tout manager transversal, chef d’équipe projet
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur son efficacité de communication interpersonnelle pour réussir ses entretiens d’embauche
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 0h30
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Préparer son entretien de recrutement - 2h00
- Maitriser le cadre légal et les règles de non discrimination
- Identifier les missions et les prérequis pour le poste
- Formaliser et hiérarchiser les compétences clés
- Trier et sélectionner des candidats efficacement
- Réussir ses pré-entretiens par téléphone
- Atelier pratique : Construire la grille d’analyse des candidats
3. Structurer son entretien sur le fond - 2h00
- Mettre en place une structure d’entretien adaptée
- Confronter le CV pour déterminer les points à préciser et à vérifier
- Maitriser les techniques de questionnement et de reformulation
- Acquérir les méthodes d’écoute active et réactive
- Atelier de mise en situation : Simulation d’entretien de recrutement
4. Structurer son entretien sur la forme - 2h00
- Soigner son accueil et la phase de lancement d’entretien
- Maitriser la phase d’exploration des compétences et des motivations
- Décrypter le langage non-verbal pendant l’échange
- Savoir donner congé et synthétiser l’entretien
- Atelier réflexion : Sélectionner le candidat le plus adapté au poste
6. Phase de conclusion pour réussir ses entretiens d'embauche - 0h30
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Besoin d'aide ?
Nos équipes restent à votre écoute !
Les modalités de suivi et d’évaluation
-
- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
-
- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.