Modalités
Formation en blended learning
Qu’est ce que le Blended Learning ?
Le blended learning , c’est un mélange (blended) d’apprentissage (learning), en digital learning et en présentiel classique. En somme, le blended learning introduit des outils numériques dans la formation présentielle classique.
Les outils numériques peuvent être utilisés en présentiel (réaliser un QCM interactif en utilisant les smartphones des apprenants), ou à distance (comme par exemple une évaluation de positionnement).
Ils peuvent également être utilisés en synchrone (tout le monde fait le QCM au même moment) ou en asynchrone (les apprenants font chacun le QCM à un moment qu’ils choisissent).
Quelles sont les techniques utilisées dans le Blended Learning ?
1. Le E-Learning
Le E-learning, ou l’apprentissage en ligne, est un élément essentiel du blended learning. Il offre aux apprenants la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques diverses et variées, de manaière synchrone ou asynchrone, en complément de l’enseignement en présentiel.
En voici les principales caractéristiques :
Plateformes LMS (Learning Management System) pour organiser et gérer les contenus
Ces plateformes permettent de gérer et d’organiser les contenus de formation, de suivre les progrès des apprenants et d’évaluer leurs performances.
Elles facilitent la communication continue entre apprenants et formateurs, avec des forums de discussion, des messageries et des outils de visioconférence.
Les LMS offrent des fonctionnalités d’analyse et de reporting, pour aider les formateurs à adapter le contenu et les méthodes pédagogiques en fonction des besoins des apprenants.
Supports numériques variés
Les apprenants peuvent accéder à des ressources sous différents formats : vidéos, textes, infographies, podcasts, etc.
Ces supports permettent de varier les modes d’apprentissage (visuel, auditif, textuel) et d’adapter le contenu aux préférences de chaque apprenant.
Les supports numériques sont facilement accessibles et actualisables, ce qui garantit la pertinence et la qualité des contenus.
Modules de formation interactifs
Les modules e-learning sont souvent conçus pour favoriser l’engagement des apprenants, avec des éléments interactifs tels que des quiz, des exercices ou des études de cas.
Ces activités permettent de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises, et d’obtenir un feedback immédiat sur leurs performances.
L’interactivité favorise également la rétention des informations et facilite la consolidation des acquis.
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2. Le tutorat à distance
Le tutorat à distance permet aux apprenants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, même en dehors des séances en présentiel. Il existe plusieurs méthodes :
Communication via des outils numériques
Les tuteurs et formateurs sont disponibles via des outils numériques tels que la messagerie, la visioconférence, les forums de discussion ou les réseaux sociaux.
Par conséquent, cette accessibilité facilite les échanges entre apprenants et tuteurs, en permettant de poser des questions, de demander des éclaircissements ou de solliciter de l’aide à tout moment.
Les tuteurs peuvent ainsi répondre aux besoins des apprenants de manière plus réactive et personnalisée, par rapport à un enseignement entièrement en présentiel.
Planification d’entretiens individuels pour un suivi personnalisé
Le tutorat à distance offre la possibilités au formateur de planifier des entretiens individuels avec les apprenants, pour faire le point sur leurs progrès, leurs difficultés et leurs attentes.
Ce suivi individualisé permet d’adapter le parcours d’apprentissage en fonction des besoins spécifiques de chaque apprenant, et d’optimiser l’efficacité de la formation.
Le tuteur propose également des ressources complémentaires ou des exercices personnalisés, pour renforcer les points faibles et consolider les acquis.
Évaluation et feedback
Le tutorat à distance favorise l’évaluation des performances des participants, grâce à des outils digitaux en ligne (quiz, tests, étude de cas, etc.).
Les apprenants reçoivent un feedback personnalisé et constructif de la part de leur formateur, qui les aide à identifier leurs erreurs, à comprendre les concepts et à progresser de manière continue.
Le tuteur peut également utiliser les données d’évaluation pour ajuster leur approche pédagogique et améliorer l’efficacité de la formation.
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3. L’apprentissage collaboratif
L’apprentissage collaboratif est une méthode éprouvée de formation, qui encourage les participants à travailler ensemble pour résoudre des problèmes, partager des connaissances, ou voire même de réaliser des projets.
Cette approche, intégrée au blended learning, offre plusieurs avantages et caractéristiques :
Travaux en petits groupes
Les apprenants sont régulièrement invités à former des groupes de travail, en présentiel ou à distance, pour accomplir des tâches, participer à des réflexions ou des débats.
Tout travail en groupe permet de partager les compétences, les connaissances et les points de vue, favorisant ainsi l’apprentissage mutuel et la co-construction des savoirs.
Les apprenants développent parfois même sans le savoir des compétences transversales, telles que la communication, la gestion de projet, la résolution de conflits et la prise de décision.
Utilisation d’outils collaboratifs en ligne
Les apprenants utilisent des outils numériques pour collaborer à distance, tels que des tableaux blancs interactifs, des logiciels de gestion de projet ou des suites bureautiques en ligne (Google Docs, Office 365, etc.).
Ces outils permettent de travailler simultanément sur des documents partagés, d’échanger des idées en temps réel et de suivre l’avancement de leur parcours de formation.
Les outils collaboratifs en ligne favorisent l’efficacité et la flexibilité du travail en groupe, en s’adaptant aux contraintes de temps et de lieu des apprenants.
4. La Gamification
La gamification consiste à intégrer des éléments ludiques et des mécanismes de jeu dans un contexte d’apprentissage, afin de rendre l’expérience plus attrayante et stimulante pour les apprenants.
Cette approche, utilisée dans le blended learning, présente plusieurs avantages :
Intégration d’éléments ludiques
Les éléments de jeux digitaux, suscitent de plus en plus l’intérêt des apprenants, stimulent leur motivation et renforcent leur engagement dans la formation.
A travers des ateliers ludopédagogiques, les apprenants sont encouragés à relever des défis, à atteindre des objectifs, et à progresser dans leur parcours d’apprentissage, en étant gratifiés (points, badges, classements, niveaux, etc.) pour leurs efforts et leurs succès.
La compétition saine et les défis stimulent l’envie d’apprendre et incitent les apprenants à se surpasser.
Scénarios, défis et simulations
La gamification favorise l’apprentissage actif, en impliquant les apprenants dans des activités interactives (quiz, simulations, jeux de rôle, etc.).
Ces activités permettent de mettre en pratique leurs compétences et leurs connaissances, de recevoir un feedback immédiat et de consolider leurs acquis.
L’interactivité et la variété des activités rendent l’apprentissage plus dynamique, et s’adapte aux préférences et aux besoins de chacun.
Emulation et Système de récompenses
La ludopédagogie développe des compétences variées, telles que la résolution de problèmes, la prise de décision, la gestion du temps et la gestion des ressources.
Les participants sont confrontés à des situations réalistes et complexes, qui nécessitent des stratégies et des solutions adaptées.
Les jeux et les simulations favorisent grandement l’expérimentation, l’analyse et la réflexion, ce qui renforce les compétences cognitives et métacognitives des apprenants.
Les apprenants choisissent eux-mêmes les défis et les activités qui correspondent à leurs besoins, à leurs préférences et à leur rythme d’apprentissage.
Les mécanismes de jeu (feedback, récompenses, assistance) permettent de soutenir les apprenants dans leur parcours et de les aider à surmonter les obstacles et les échecs.
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