Management & Leadership

Animer une équipe en proximité

Accompagner son équipe et mettre en place un système managériale efficace

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Acquérir les techniques managériales fondamentales afin d’animer une équipe en proximité avec efficacité
  • Savoir animer et motiver son équipe quotidiennement
  • Être capable créer une dynamique d’équipe
  • Savoir accompagner son équipe dans l’atteinte des objectifs fixés
  • Développer une aisance relationnelle efficace avec chaque membres de l’équipe

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Animer une équipe en proximité

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MFM2342

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Animer une équipe en proximité

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MFM2342

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Animer une équipe en proximité

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MFM2342

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Dans toutes structures, la gestion d’équipe se révèle souvent être un défi complexe. Qu’il s’agisse de nouveaux managers ou de cadres de proximité expérimentés, la question de savoir comment animer une équipe en proximité efficacement au quotidien persiste. Comment renforcer vos capacités de leadership tout en gérant une équipe dans une proximité rapprochée? Comment maintenir l’harmonie de l’équipe tout en atteignant les objectifs fixés?

Notre programme de formation, « Animer une équipe en proximité« , a été créée précisément pour répondre à ces besoins. Elle est destinée à ceux qui cherchent à développer une gestion d’équipe plus efficiente et une aisance relationnelle accrue dans leur environnement de travail.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
  • Tout manager ayant pris des responsabilités récentes
  • Toutes personnes ayant à manager une équipe quotidiennement

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur l’opérationnalité comportementale et managériale

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Se positionner en tant que leader pour animer une équipe en proximité - 3h00

  • Identifier et clarifier le rôle de chacun au sein de l’équipe
  • Acquérir les comportements fondamentaux du leadership
  • Adopter le bon style de management avec ses collaborateurs
  • Formuler, définir et piloter des objectifs individuels et collectifs
  •  Atelier de réflexion : Passer du leadership au « membership »

3. Animer et responsabiliser son équipe - 3h00

  • Identifier les principaux facteurs de motivation et de démotivation
  • Agir sur les leviers de la motivation au travail
  • Identifier les tâches délégables et non-délégables
  • Accompagner et former ses collaborateurs (tutorat)
  • Atelier pratique : Identification des besoins de son équipe

4. Favoriser la cohésion d’équipe - 3h00

  • Comprendre le fonctionnement et la dynamique d’équipe
  • Mobiliser les énergies de chacun dans un but commun
  • Impliquer ses collaborateurs dans une logique collective
  •  Atelier ludopédagogique : Distinguer les performances individuelles et les performances collectives

5. Mettre en place un système d’animation pertinent - 3h00

  • Développer de la flexibilité dans sa façon de communiquer
  • Transformer ses entretiens individuels en véritable levier d’implication
  • Savoir préparer, animer et débriefer des briefs quotidiens
  • Mettre en place des réunions courtes portant sur les résultats
  • Atelier de mise en situation : Animer un brief et une réunion d’équipe

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Animer une équipe

4 avril 2019

 » Méthodes qui seront mises en place immédiatement au quotidien. Formation nécessaire lors d’une prise de fonction de manager « 

Dominica R.
Verified

Animer une équipe

4 avril 2019

Excellente formation avec un très bon animateur qui a su faire participer tout le monde et faire partager son savoir. Merci Cyril

Richard K .
Verified

Animer une équipe

16 mai 2019

Animateur passionné et passionnant sur un sujet pas forcément simple ni évident dans l’administration.

Carole C
Verified

Animer une équipe

16 mai 2019

Formateur disponible et soucieux de répondre aux attentes des stagiaires ! Un stage de ce type tous les 2 ans me parait nécessaire à l’exercice des fonctions de cadre.

Gilles S
Verified

Animer une équipe en proximité

1 octobre 2020

Très bonne formation réalisée dans une très bonne ambiance

Jennifer M
Verified

Animer une équipe en proximité

1 octobre 2020

Bonne atteinte des attentes. Formation très bien animée et équilibrée (théorie /jeux).

Axe d’amélioration possible : quelques « vraies » mises en situation au travers de jeux de rôles.

Coralie D
Verified

Animer une équipe

4 avril 2019

 » Un grand professionnalisme : de la passion, de la bienveillance, très psychologue et de la bonne humeur. Bravo Cyril !!! « 

Alain P.
Verified
Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Pour aller plus loin 🚀

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