Coaching

Coaching en CNV

Communication Non Violente en équipe

Formation en groupe Formation présentielle Formation à distance  Formation multi-modal

Intégrez la Communication Non Violente au coeur de votre équipe !

Notre programme de coaching d’équipe axé sur la Communication Non Violente (CNV) est conçu pour instaurer une communication authentique, transparente et bienveillante au sein de vos équipes.

En plaçant l’empathie et la compréhension mutuelle au centre de nos interventions, nous visons à transformer les interactions professionnelles, à renforcer la cohésion d’équipe et à aligner chacun sur une vision commune.

Grâce à des séances interactives et des exercices pratiques, notre approche de coaching en CNV favorise l’épanouissement de chaque individu au sein de l’entreprise et le succès collectif de l’équipe.

L'approche globale du Coaching en CNV dans votre entreprise.

Évaluation approfondie des besoins du groupe

C’est une immersion totale pour comprendre la dynamique de votre équipe et sa manière de communiquer. Cette étape permet de cibler avec précision les attentes de l’équipe, et de chaque membre qui la compose.

Pendant cette phase, le coach va mener une analyse minutieuse, et procédera de la façon suivante :

  • Observation sans interaction du fonctionnement de l’équipe
  • Réalisation d’évaluation individuelle en communication :
    • Attitude préférentielle d’écoute,
    • Niveau d’empathie
  • Réalisation d’évaluation individuelle en comportement relationnel :
    • Capacité réactionnelle
    • Attitude préférentielle relationnelle
  • Synthèse des informations recueillies
  • Debrief des enseignements retenus sous forme d’entretiens individuels et collectifs

Ces entretiens, en posant toutes les questions nécessaires, permettront au coach de définir un objectif commun qui servira de rampe de lancement à l’intégration de la Communication Non Violente au sein de l’équipe.

Mise en lumière des forces et des zones d’attention

Grâce à des retours d’expérience, des observations dans la manière d’interagir sur le terrain, des mises en situation et des analyses ciblées, le coach identifie les leviers de performance et les points de vigilance.

Une analyse SWOT est réalisée, permettant d’élaborer un plan d’action précis et adapté à l’équipe pour intégrer la Communication Non Violente.

Plan d’action sur-mesure

Nous élaborons une feuille de route claire de votre coaching en CNV, définissant les objectifs, les stratégies à adopter, les actions concrètes à mener, tout en veillant à une allocation optimale des ressources.

Il s’agit d’un document stratégique qui décrit de manière détaillée :

  • Les actions à mettre en œuvre avec des dates et des échéances précises.
  • Les moyens nécessaires pour former l’équipe à la CNV dans son environnement professionnel.
  • Les modalités d’intervention du coach prenant en compte le contexte unique de votre entreprise et le fonctionnement de chacun.
  • Les phases de suivi et d’évaluation de progression
  • Les phases d’accompagnement soutenu potentiellement identifié pendant l’approfondissement des besoins.

Nous gardons une approche flexible et personnalisée tout au long du coaching en CNV pour répondre aux besoins spécifiques, aux contraintes et aux imprévus.

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les outils et méthodes utilisés pendant les séances de Coaching en CNV

Atelier en team building

Des activités ludiques et interactives sont proposées pour développer la cohésion d’équipe en encourageant la communication et la collaboration.

Ce sont des moments forts qui ont pour objectifs de renforcer les liens, favoriser la confiance et la solidarité entre les membres.

Ateliers de développement des compétences pré-requises à la CNV

Des sessions dédiées pour maîtriser les principes de la CNV, tels que :

  • L’écoute empathique: Être pleinement présent à l’autre, d’accueillir ses sentiments et ses besoins sans jugement, interruption ou interprétation.
  • L’auto-empathie: Se connecter à ses propres sentiments et besoins. Prendre du recul, se recentrer et de se reconnecter à soi-même.
  • Utilisation du langage positif: Exprimer ce que l’on souhaite plutôt que ce que l’on ne souhaite pas, en utilisant un langage tourné vers l’action.
  • Sortir des pièges de la communication fonctionnelle: Prendre conscience des erreurs « inconscientes » que nous commettons dans nos échanges quotidiens.

Techniques de Communication Non Violente

La technique O.S.B.D. est enseignée et mise en pratique pendant les séances de coaching en CNV :

  • Observation : Apprendre à observer une situation ou un comportement sans y ajouter d’évaluation ou de jugement.
  • Sentiments : Encourager les membres de l’équipe à exprimer leurs sentiments de manière authentique, sans blâmer ou critiquer autrui.
  • Besoins : Derrière chaque sentiment, il y a un besoin. Apprendre à identifier et à exprimer ces besoins permet de clarifier ce qui est vraiment important pour soi et pour les autres.
  • Demandes : Plutôt que d’exiger ou de donner des ordres, la CNV encourage à formuler des demandes claires, précises et réalisables, tout en restant ouvert à la réponse de l’autre, qu’elle soit positive ou négative.

Méthode OSBD en 4 étapes

Outils d’analyse de la personnalité

Des tests de personnalité, tels que le MBTI ou le DISC, ou encore la Géométrie Comportementale ® sont utilisés pour optimiser les méthodes de coaching en CNV en fonction des profils individuels.

Séances individuelles de Coaching en CNV

En complément, des séances de coaching individuel peuvent être intégrées pour aborder des problématiques spécifiques et soutenir chaque membre de l’équipe dans son développement personnel et professionnel.

Modalités pratiques de notre programme de Coaching en CNV

Taille de l’équipe

Adapté à toutes les tailles d’équipes, des petits groupes aux grandes unités.

Durée des séances

Chaque session de coaching en CNV varie et est adaptée en fonction des besoins de l’équipe et des objectifs fixés.

Elles durent généralement entre 1 et 3 heures.

Lieu des séances

Sur site, en extérieur pour certains ateliers (non obligatoire), ou à distance pour un suivi complémentaire.

Nombre et Fréquence des séances

  • Planification flexible (hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle)
  • 5 à 10 séances de coaching en CNV étalées de 3 à 6 mois

La fréquence des séances est adaptée à vos besoins et contraintes. Elle peut varier de séances hebdomadaires à mensuelles. Nous établissons ensemble un calendrier pour planifier les séances et assurer un suivi régulier.

    La Chronologie du processus de Coaching en CNV

    Chronologie du processus de coaching collectif en entreprise

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    Cliquez sur les images pour découvrir nos offres

    Coaching individuel particulier

    Coaching sur mesure pour vous aider à dépasser vos limites, optimiser vos compétences et atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

    Coaching Individuel en entreprise

    Coaching personnalisé pour développer vos compétences et vos capacités, renforcer votre leadership et optimiser votre performance professionnelle.

    Coaching Collectif en entreprise

    Coaching et soutien d'équipe dynamique pour renforcer la cohésion, stimuler la collaboration et accroître la performance collective en entreprise.

    SOS Manager

    Service d’assistance managérial, destiné aux managers et leurs collaborateurs, avec prise en charge dans un délai de 24h.

    Coaching Connect Impulsion

    Connect Impulsion est un service d’accompagnement individuel, basé sur plusieurs cycles de 4 étapes.