Formation distancielle : l’avenir radieux ?

Quelle est la tendance de la formation distancielle ?

La formation en ligne est en train de devenir une tendance de plus en plus qualifiée pour les entreprises qui souhaitent former leurs employés à moindre coût et dans les meilleurs délais. Parmi les différentes modalités de formation en ligne, la formation 100% distanciel est l’une des plus courantes et offre de nombreux avantages pour les apprenants et les entreprises.

En effet, la formation professionnelle est un aspect important pour tout individu souhaitant améliorer ses compétences et avancer dans sa carrière. Toutefois, les contraintes de temps et de distance peuvent parfois rendre difficile l’accès à ces formations. C’est là que les formations 100% distancielles entrent en jeu. Dans cet article, nous allons explorer les modalités d’un parcours de formation classique entièrement distanciel.

Quelles sont les modalités d’une formation à distance ?

La formation à distance permet aux apprenants de suivre une formation en ligne sans avoir à se rendre dans un lieu de formation physique. Cette modalité de formation est de plus en plus populaire car elle offre une grande souplesse pour les apprenants et permet de réduire les charges liées aux formations en présentiel.

Voici les deux modalités de la formation 100% distanciel chez Boero Conseil Rh :

  1. Les apprenants accèdent à une plateforme en ligne où ils peuvent suivre des cours en autonomie, regarder des vidéos, participer à des activités, échanger avec d’autres apprenants et poser des questions au formateur. A l’aide d’un code d’accès unique, ils accèdent au contenu quand ils le souhaitent : c’est la formation asynchrone.
  2. L’accompagnement se déroule de la même manière que les formations en présentiel, grâce aux outils de visio conférence, animées par un formateur en temps réel. Les apprenants peuvent participer à la formation depuis leur site professionnel ou n’importe quel autre lieu grâce à une simple connexion internet. Pas de déplacement ! Ils peuvent interagir en direct avec le formateur et les autres apprenants : c’est la formation synchrone.

De plus, le contenu de la formation est animé en utilisant des outils digitaux

Formation 100% distanciel

Quel est le rôle du formateur ?

Dans une formation à distance, le rôle du formateur est primordial pour assurer le bon déroulement de la formation et la réussite des apprenants.

Voici quelques-unes des tâches principales du formateur :

  1. Concevoir et planifier la formation : le formateur adapte le programme de formation en fonction des besoins des apprenants et des objectifs pédagogiques. Il planifie les séances de formation, détermine les contenus à présenter, les méthodes d’enseignement et les évaluations à mettre en place.
  2. Animer les séances de formation : le formateur anime les séances de formation à distance, en utilisant des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins et aux niveaux des apprenants. Il favorise également l’interactivité entre les apprenants et lui-même, et répond aux questions.
  3. Assurer un suivi personnalisé des apprenants : le formateur suit individuellement chaque apprenant, en évaluant ses progrès, en donnant des feedbacks réguliers, en fournissant des conseils personnalisés pour améliorer la compréhension et le transfert de compétences.
  4. Évaluer les apprenants : le formateur met en place des évaluations régulières pour confirmer la maitrise des connaissances et des compétences acquises, et vérifie si les objectifs de la formation sont atteints.
  5. Gérer les outils de communication et de collaboration : le formateur maitrise les outils de communication et de collaboration utilisés pour la formation à distance, comme les plateformes d’apprentissage en ligne, les visioconférences, les forums de discussion, les messageries instantanées, etc.
Formateur à distance

Quels sont les avantages des formations distancielles ?

La formation 100% distanciel offre de nombreux avantages pour les apprenants et les entreprises. Tout d’abord, elle offre une grande flexibilité pour les apprenants, qui peuvent suivre la formation dans des proportions moindre de durée. Cela leur permet de concilier apprentissage avec leurs responsabilités professionnelles et personnelles.

L’accompagnement distanciel permet également d’économiser du temps et de l’argent pour les entreprises et les apprenants. En effet, elle évite les coûts associés aux déplacements pour se rendre à une formation en présentiel. Cela est également un avantage supplémentaire pour les apprenants et les entreprises.

Enfin, le distanciel permet de suivre la formation à son rythme, ce qui peut améliorer l’efficacité de l’apprentissage. Les apprenants peuvent consacrer plus de temps aux parties de la formation qui sont les plus difficiles pour eux, ce qui peut améliorer leur compréhension et leur capacité à appliquer ce qu’ils ont appris.

Que doit-on en conclure ?

En conclusion, la formation 100% distanciel est une modalité de formation en ligne qui offre de nombreux avantages. Elle offre une grande souplesse, permet d’économiser du temps et de l’argent pour les entreprises et les apprenants et permet de suivre la formation à son rythme.

Formation distancielle

∟ Visiter la page de nos formations distancielles

∟ Revenir à la page d’accueil

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Puissance du Silence Stoïcien pour Communiquer

Arrêtez-vous un instant pour écouter le silence ! Oui, le silence. Dans notre monde où tout est bruit et agitation, le silence a des vertus étonnantes. Un moment de calme peut en dire plus que mille mots. Intrigant, n'est-ce pas ? 🤔 C’est la puissance du silence...

Gestion VS prévention des conflits

On confond souvent gestion des conflits et la prévention des conflits. Dans cet article, nous expliquons la nuance entre ces deux notions qui sont étroitement liées. Aujourd’hui, les conflits ne sont pas nécessairement négatifs. En réalité, ils constituent un levier...

ROI de la gestion du temps : gagner 10 jours de productivité par an

Imaginez gagner 10 jours entiers de productivité chaque année ! Cela peut sembler incroyable, mais c'est tout à fait possible en adoptant des méthodes de gestion du temps efficaces. Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’impact réel lorsque vous vous engagez...

Optimiser la gestion du temps pour atteindre ses objectifs

Plan de l'articleLes défis de la gestion du temps pour les professionnels d'aujourd'huiLes Fondements pour optimiser la gestion du tempsLes enjeux psychologiques dans la planification d'objectifsL'art de définir des objectifs précisComprendre et surmonter la...

Les Principes du Stoïcisme pour Manager Efficacement

Souhaitez-vous concevoir un environnement professionnel où la turbulence des enjeux quotidiens est harmonieusement maîtrisée, où le stress ne gouverne plus, et où chaque choix managérial est le fruit d'une réflexion posée et équilibrée ? Vous, managers qui êtes...

5 techniques pour instaurer un climat de travail positif

Vous arrive-t-il d’entendre des dirigeants se plaindre de l’ambiance morose au sein de leur entreprise ou des responsables d’équipe déplorer le manque de cohésion parmi les collaborateurs autour de vous ? 🤔 Le climat de travail positif est devenu une denrée rare,...

Appréhender la gestion du Changement auprès de ses équipes : Le Guide Ultime

Appréhendez la gestion du Changement auprès de vos équipes Le Guide Ultime

7 Erreurs à Éviter pour Réussir ses Entretiens Individuels

Si vous souhaitez recevoir la version complète et détaillée de cet article gratuitement : c’est 👉 ici👈 Parmi les pratiques managériales, les entretiens individuels incarnent des moments privilégiés, des instants d'échange et d’épanouissement professionnel. Ces...

Améliorer son leadership : Guide pour un management opérationnel efficace

Vouloir améliorer son leadership est un écueil qui guette de nombreux encadrants, de la start-up innovante à la multinationale bien établie. En effet, diriger une équipe ne se limite pas à donner des directives précises ou à veiller au respect des règles. C'est bien...

Réussir son management de proximité

SommaireLe management de proximité : Au-delà de la gestion d’équipeLes 4 postures fondamentales du manager de proximité1. Être Bienveillant2. Être Exigeant3. Savoir Former4. Savoir MotiverConclusion Le management de proximité : Au-delà de la gestion d’équipe Le...